L’impressionnisme d’après Pont-Aven
L’impressionnisme mais aussi la Bretagne ont joué un rôle essentiel dans le cheminement de Paul Gauguin et des peintres qui l’ont cotoyé à Pont-Aven : Henry Moret, Maxime Maufra, Ferdinand Loyen du Puigaudeau, Gustave Loiseau, peintres de la lumière et de la couleur !
C’est le propos de la nouvelle exposition du Musée de Pont-Aven, conçue par Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven avec le concours de Jacqueline Duroc, auteur du catalogue et le partenariat du musée d’Orsay : 80 œuvres issues du Musée d’Orsay, du Musée de Reims, du Musée d’Art moderne du Havre, du Musée d’Arts de Nantes, des Musées des Beaux-Arts de Rennes et de Quimper, du Petit Palais de Genève, du Museo Thyssen Bornemiza de Madrid et de quelques belles collections particulières.
- Maxime Maufra, La crique, côte sauvage, 1903
- Claude Monet, Pluie à Belle-Ile, 1886, Musée de Morlaix
- Henry Moret, Goulphar à Belle-île, 1895, Paris, Musée d’Orsay
- Gustave Loiseau , la rue de concarneau à Pont-Aven, 1926 , huile sur toile , Musée de Pont-Aven