Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Start-up on the beach #8 : à la rencontre des investisseurs

Si créer sa propre entreprise peut paraître simple sur le papier, trouver les financements pour y parvenir est une toute autre histoire. C’est l’enjeu de l’évènement Start-up on the beach, organisé à Saint-Malo par le Pool et la French Techstar. La 8e édition qui s’est tenue fin juin, a réuni une quarantaine de startups du territoire. Un évènement de taille et un tremplin pour certaines jeunes entreprises. Tour d’horizon.

Adrien Thibodaux et Matalé Peltier, co-fondateurs de Ouiplant ©S.Se

Adrien Thibodaux et Matalé Peltier, co-fondateurs de Ouiplant ©S.Se

Moins d’investisseurs cette année ?

« On investit autant que les années précédentes. » Pas de doute pour Jean-Philippe Zoghbi, directeur associé chez Ui investissement (structure indépendante qui gère Breizh Up), les fonds n’ont pas diminué, ils se sont juste spécialisés. « Le fonds Breizh Up (de la Région Bretagne) investit dans des startups bretonnes en phase d’amorçage et de démarrage. Depuis septembre dernier, on a investi dans une trentaine d’entreprises. » Au-delà de l’aide à ces entreprises, la Région va remettre 10 millions d’euros pour permettre au fonds de continuer à investir à partir de 2024, le faisant passer de 20 à 30 millions.

Jean-Philippe Zoghbi, Ui investissement ©S.Se

Jean-Philippe Zoghbi, Ui investissement ©S.Se

« La dynamique est très bonne en Bretagne, on le voit aussi à notre niveau, Ui investissement, car le premier semestre a été très bon en ce qui concerne les investissements dans les primo-entreprises. Les questions de manque de fonds que l’on peut se poser concernent plutôt les phases ultérieures, où les sommes nécessaires sont plus importantes. La structuration de nos fonds fait qu’il est plus simple de s’y intéresser quand elles en sont dans les premières années de leur démar