La fédération des centres de médiation du Grand Ouest (FCMGO) célébrait ses dix ans, mi-septembre, à Vannes, en présence du président de la fédération française, Romain Carayol. Une occasion de rassembler une partie des 250 médiateurs libéraux du Grand Ouest (5 000 en France) et de mieux faire connaître ce mode de résolution des conflits.
(de g. à dr.) : Romain Carayol, président de la fédération française des centres de médiation, Laurent Drugeon, vice-président de la fédération nationale et co-président de la fédération du Grand Ouest, Natacha Bonneau-Richard, coprésidente de la fédération du Grand Ouest. ©7J-DB
C’est une profession libérale peu connue que celle du médiateur. Issu pour la plupart des professions juridiques (magistrat ou avocat) ou de l’université, le médiateur est un tiers de confiance en charge de la résolution des conflits, de toutes sortes : familiaux, professionnels, immobilier, sociaux…. Il peut être saisi soit par le tribunal, soit directement par la ou les parties en conflit.
Médiation ou conciliation ?
La médiation ne doit pas être confondue avec le conciliateur de justice. Ce dernier rend un service gratuit tandis que le médiateur facture son intervent…