Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Glaz Festival : 4 vidéos au musée des beaux-arts de Rennes

Inauguré le 16 novembre à Rennes, le festival Glaz, lancé par Christophe Godet, célèbre la photographie sous toutes ses formes, images fixes et animées. Le programme est ambitieux : 30 artistes venus des quatre coins du monde, des expositions, des conférences, des projections, des rencontres jusqu’au 7 janvier et dans 25 lieux différents.

Le Massacre des Innocents de Léon Cogniet ©DR

Le Massacre des Innocents de Léon Cogniet ©DR

En breton, Glaz évoque les couleurs changeantes de la mer et du ciel. Ce que l’on sait moins en Bretagne, c’est qu’en russe, Glaz signifie : œil. On ne pouvait rêver mieux pour évoquer le regard du photographe et la variété des écritures photographiques. La thématique retenue est celle de l’urgence, illustrée par les crises que connaît notre monde : politiques, économiques, sociales, climatiques, énergétiques, sanitaires. Et dont témoignent les photographes réunis par Christophe Godet.

L’urgence dans l’art

Comment les artistes plasticiens traduisent-ils cette notion dans leurs œuvres ? Point de départ de cette réflexion : le tableau du musée de Rennes : Le Massacre des Innocents de Léon Cogniet (1824), un tableau où l’on retient son souffle comme la mère et son enfant menacés par les soldats d’Hérode, deux êtres à sauver d’urgence.

En écho à cette toile, au musée des beaux-arts de Rennes sont présentées quatre videos sur le thème de l’urgence dans l’art, quatre vidéos qui évoquent le rythme effréné de notre monde contemporain. Elles soulignent par exemple notre soif de déplacemen…