Constance Villeroy a l’art de dénicher des talents et de faire partager ses coups de cœur dans son atelier-galerie L’Antre Temps, à Rennes. Ce qu’elle aime, c’est réunir deux artistes pour instaurer un dialogue et tisser des liens entre leurs créations. Autour du "Fil de la vie", exposition visible jusqu'au 19 octobre 2024, elle invite à découvrir deux dentellières des temps modernes : Armel Barraud et Marie-Serge Coïc.
-
-
Chaque année, le Musée du Faouët présente une exposition sur l’œuvre d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur, venu puiser son inspiration au Faouët (56). À l’honneur jusqu'au 6 octobre 2024 : Ernest Guérin, dont l’art tout entier est consacré à la Bretagne.
-
Artiste complet, le Quimpérois Pierre de Belay s’inscrit dans les grands courants de la peinture moderne, tout en privilégiant une approche réaliste, dans les sujets bretons comme dans les scènes croquées à Montmartre et Montparnasse. Chantre de la couleur pure, il excelle à la faire vivre sur la toile. Le musée des Beaux-arts de Quimper, qui conserve le fonds de son atelier (1 000 œuvres) rend hommage à sa palette chatoyante, dans une rétrospective présentant 200 œuvres peu connues ou inédites, à voir jusqu'au 30 septembre 2024.
-
L'exposition de l'été Au cœur de la rencontre, au musée de Lamballe, nous plonge dans la correspondance illustrée que Mathurin Méheut a adressé à son amie et également artiste Yvonne Jean-Haffen. Tour à tour dessinateur, peintre, illustrateur, graveur, céramiste, décorateur, Mathurin Méheut (1882-1958) était doué de tous les talents, servi par un sens inné de l’observation et un excellent coup de crayon. « L’un des plus étonnants capteurs d’images qui soit ! » avait dit de lui l'écrivain français Maurice Genevois.
-
Dinard réunit, dans une même exposition, Élizabeth et Gérard Garouste, complices dans la vie et dans l’art : la première designer, le second peintre. Avec pour ambition de recréer, au Palais des Arts et dans la villa Les Roches Brunes, l’atmosphère joyeuse et le caractère hétéroclite de leur atelier normand de Marcilly-sur-Eure (27).
-
Chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIe siècle, la citadelle de Port-Louis ou "Fort de l’Aigle", offre un panorama grandiose sur l’île de Groix et la rade de Lorient qu’elle protège. Au XVIIIe siècle, elle a vu passer les navires de la Compagnie des Indes, chargés d’épices, de soie, de laques et de porcelaines. C’était le lieu tout trouvé pour abriter le musée de la Compagnie des Indes.
-
Une demeure en pierre du pays, un jardin verdoyant et fleuri, plein de charme… le musée Manoli, situé à la Richardais (35), non loin des rives de la Rance, invite à la contemplation et à la sérénité. Lieu de vie et de création de Pierre Manoli (1927-2001), il est imprégné du souvenir de ce sculpteur de renom, auteur de La Grande Voile de la Gare Montparnasse à Paris. Sa femme, Britt Manoli, y a rassemblé près de 400 œuvres : sculptures, dessins, esquisses.
-
La Maison de la Grande Vigne, sur les hauteurs de Dinan, a été pour Yvonne Jean-Haffen, complice de Mathurin Méheut, un port d’attache, un havre de paix et un lieu de création. Elle y était très attachée, au point d’en faire don, de son vivant, à la ville de Dinan en 1987, avec près de 5 000 œuvres. Cette demeure pleine de charme avec son jardin escarpé surplombant la Rance, s’anime à chaque nouvelle exposition, dont le thème, cet été (jusqu'au 29 septembre), est l'eau.
-
Depuis 22 ans, Jardin des Arts, porté avec passion par l’association Les Entrepreneurs Mécènes est une invitation à célébrer le printemps et l’art au cours d’une promenade à Châteaubourg (35) et dans le Parc d’Ar Milin’ à la rencontre de la sculpture monumentale. De surprises visuelles en découvertes sonores, cette exposition en plein air, mêlant poésie, mystère et fantastique, fait appel à tous les sens.
-
De la couleur avant toute chose et pour la faire vivre sur le support. Trois artistes issus d’une même génération, Frédéric Bouffandeau, Guillaume Moschini et Soo Kyoung Lee, se retrouvent à Rennes, au travers de leurs œuvres, pour une exposition collective à la galerie Oniris. Ils partagent un héritage artistique commun : Matisse, Viallat, les maîtres de la peinture abstraite américaine. Mais chacun appréhende la couleur à sa façon.
-
Dans sa galerie-atelier L’Antre Temps à Rennes, Constance Villeroy aime rapprocher les artistes, les associer, tisser des liens, mettre en lumière de subtiles correspondances tels les Jeux de formes qui réunissent, jusqu'au 27 juin, Michel Colin alias Han Psi et Quentin Marais. Des Jeux de formes par la construction, l’assemblage, le coloriage dans les peintures stylisées du premier et les céramiques colorées du second.
-
Ce sont des clichés extraordinaires entre ciel et mer, au ras de l’eau, la mer en premier plan servant d’écrin au sujet photographié. Passionné par les Choses maritimes, titre de son dernier ouvrage, Ewan Lebourdais, invité de la galerie Winston à Dinard, s’est fait remarquer en 2021 par son cliché de la frégate l’Hermione, qui lui a valu d’entrer dans le corps prestigieux des peintres officiels de la Marine.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.