Édouard Nignon (1865-1934), d’origine nantaise, était un homme de goût. Chef dans les grands palaces de Russie et d’Angleterre, cuisinier de l’empereur François-Joseph d’Autriche, auteur de livres de gastronomie, il possédait un fort joli château dans les environs de Rennes, dont le décor intérieur et le mobilier sont intacts. Les actuels propriétaires ont confié à Rennes Enchères et à Carole Jézéquel, commissaire-priseur, le soin de transmettre ce patrimoine unique.
-
-
Depuis 2006, la photographie occupe une place de choix dans la Collection Pinault : de Gustave Le Gray à Cindy Sherman, d’Irving Penn à Henri Cartier-Bresson, de Raymond Depardon à Lee Miller… C’est donc avec enthousiasme que François Pinault a accepté, à l’invitation de la ville de Dinard, d’exposer à la villa Les Roches Brunes, sur la pointe de la Malouine, une série de portraits du photographe américain Irving Penn. À découvrir jusqu’au 1er octobre.
-
Le rendez-vous annuel de L'art dans les chapelles compose avec 14 artistes contemporains et 17 sites patrimoniaux. C'est dans ce patrimoine unique, dix-sept chapelles et églises remarquables par leur architecture et leur décor, situées dans le pays de Pontivy et la vallée du Blavet que sont exposés des artistes inspirés pour les faire vivre autrement.
-
Un coup de cœur, le désir de posséder le tableau convoité… et de trouver la pièce rare qui viendra compléter un ensemble patiemment réuni. La collection est affaire de séduction, de passion, de curiosité et d’opiniâtreté ! Celle de monsieur H.P.M, constituée ces 20 dernières années au gré de ses rencontres, est consacrée aux peintres de la Bretagne.
-
Des havres de paix à deux heures à cheval de Saint-Malo ! Les malouinières ont été bâties par les armateurs entre 1680 et 1730 pour s’accorder un peu de repos loin des affaires et de l’agitation de la cité corsaire. On en dénombre 112, inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Quelques-unes seulement sont ouvertes à la visite : la Chipaudière, la Ville Bague et Montmarin.
-
Un excellent paysagiste, adepte de la peinture en plein air, sensible à la lumière et aux couleurs de l’instant : les ocres chauds des murailles de Meknès, les blancs et les bleus de Santorin, les orangés de Ouarzazate, les ocres crayeux des villages berbères et toutes les nuances des ciels bretons…
-
Quand les œuvres de Mathurin Méheut dialoguent avec des créations contemporaines …Tel est l'angle de cette exposition sur « la mémoire du geste ». Il y a tout juste un an, le nouveau musée Mathurin Méheut ouvrait ses portes dans l’écurie n°12 des haras de Lamballe. Il accueille 350 œuvres, sur les 6000 que compte le fonds de cet artiste curieux de tout, présentées avec clarté et élégance.
-
Pour la première fois depuis sa mort en 2019 à Rennes, Mariano Otero, le peintre des baigneuses et des danseuses de tango fait l’objet d’une belle rétrospective dans un musée : celui de la Cohue à Vannes (56). L’occasion d’apprécier la sûreté et la grâce de son trait dans une scénographie sensible et immersive imaginée par Françoise Berretrot.
-
Rennes Enchères, ce sont bien plus de que des objets appelés à revivre entre les mains des collectionneurs qui en auront fait l’acquisition. C’est d’abord une maison de ventes dynamique et prospère, dirigée par Carole Jézéquel avec une passion, une énergie et un enthousiasme partagés par toute son équipe et sa brochette d’experts.
-
À l’approche de la nouvelle année, Soizik Laute se réjouit de réunir dans sa galerie du 16 de la rue de Bertrand à Rennes les artistes qui ont fait les beaux jours de la saison 2022.
-
Par l’image et par le texte d’un livre publié aux éditions Dunes et récompensé par le Prix HIP du livre photographique en 2021, le photographe documentaire Elliott Verdier, dans son exposition à la Galerie du Carré d’Art, tente de redonner une voix à plusieurs générations de Libériens meurtris par l’asservissement et par la guerre civile.
-
Drôles de maquettes que ces objets à démonter pour rendre la science concrète, dévoiler l’anatomie des hommes, des animaux, des plantes, bref l’envers du décor en trois dimensions… avant l’avènement des écrans ! La passionnante exposition de l’Ecomusée de la Bintinais montre comment ils ont révolutionné l’enseignement et notre perception du vivant.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.