Le musée des Beaux-Arts de Rennes (35) conserve une riche collection de peintures signées des plus grands maîtres : Véronèse, Rubens, Heemsckerck, Ribera, Georges de La Tour, Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Chardin, Gauguin, Caillebotte, Picasso, Nicolas de Staël, Olivier Debré, Vera Molnar… sans compter les dessins de Botticelli, Leonard de Vinci ou encore Michel-Ange, les collections d’archéologie et le cabinet de curiosités du Président de Robien. La Société des amis du musée (360 adhérents) veille de près sur ces collections, désireuse de les enrichir par son mécénat et de les faire connaître par des conférences, des visites et des publications.
-
-
Le château des ducs de Bretagne à Nantes est le théâtre d’une exposition unique jusqu'au 20 avril 2025. Elle fait revivre la figure mythique du chevalier, sa place dans la société médiévale, sa relation à la guerre au travers de l’exceptionnelle collection d’armes et d’armures prêtée par le musée Stibbert à Florence, la plus belle d’Europe.
-
Pour clore en beauté l’année 2024 et fêter celle qui s’annonce, Florent Paumelle a convié les artistes de la Galerie Oniris à "une réunion de famille" du samedi 30 novembre 2024 au samedi 11 janvier 2025, avec l'exposition Petits Formats. Il l’a voulue chaleureuse et conviviale : ses invités ont fait en 2024 ou vont faire en 2025 l’actualité de la galerie et Florent Paumelle, tout à la joie de ces retrouvailles, a veillé à rapprocher les générations pour créer des correspondances.
-
Prière de toucher ! Du jamais-vu dans les musées où les visiteurs, pour des questions de sécurité et de conservation, sont tenus à distance des œuvres d’art. L’exposition Prière de toucher, l’art et la matière, présentée au musée des Beaux-arts de Rennes du 23 novembre 2024 au 20 avril 2025, est une invitation à vivre une véritable expérience sensorielle. Découvrir la sculpture par le toucher à partir de reproductions d’œuvres des collections de sept musées du réseau Frame*, sur le thème de la figure humaine, de l’Antiquité à l’Art moderne.
-
Orchestrer un duo d’artistes le temps d’une exposition pour mettre en lumière de subtiles correspondances, voilà ce qui anime et réjouit Constance Villeroy dans son atelier-galerie L’Antre Temps, à Rennes (35). Elle y accueille, jusqu’au 8 décembre 2024, deux artistes rennais : Estelle Aguelon, peintre illustratrice et Pierre Brongniart, designer plasticien.
-
Le musée des Beaux-Arts de Rennes (35) conserve une belle collection d’archéologie égyptienne, de plus de 400 objets. Ils rappellent que l’Égypte est une passion française, et cela depuis quatre siècles.
-
Les économistes, les hommes politiques, les sociologues n’en reviendraient pas ! Les statistiques, si froides et si mathématiques soient-elles, sont pour Olivier Petiteau matière à création artistique. Ce qui l’intéresse, ce ne sont ni les données collectées, ni l’interprétation des résultats, mais leur représentation graphique sous forme de diagrammes, d’histogrammes, de courbes de croissance. Une exposition à voir jusqu'au 24 novembre 2024.
-
Depuis plusieurs années, le musée de Pont-Aven (29) célèbre les femmes dans la création et dans l’histoire de l’art. L'exposition Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille, visible jusqu'au 3 novembre 2024, met en lumière les femmes des Nabis (les prophètes en hébreu) : leurs rôles en tant que mère, belle-mère, épouse, compagne, amante, fille, sœur, belle-sœur.
-
Constance Villeroy a l’art de dénicher des talents et de faire partager ses coups de cœur dans son atelier-galerie L’Antre Temps, à Rennes. Ce qu’elle aime, c’est réunir deux artistes pour instaurer un dialogue et tisser des liens entre leurs créations. Autour du "Fil de la vie", exposition visible jusqu'au 19 octobre 2024, elle invite à découvrir deux dentellières des temps modernes : Armel Barraud et Marie-Serge Coïc.
-
Chaque année, le Musée du Faouët présente une exposition sur l’œuvre d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur, venu puiser son inspiration au Faouët (56). À l’honneur jusqu'au 6 octobre 2024 : Ernest Guérin, dont l’art tout entier est consacré à la Bretagne.
-
Artiste complet, le Quimpérois Pierre de Belay s’inscrit dans les grands courants de la peinture moderne, tout en privilégiant une approche réaliste, dans les sujets bretons comme dans les scènes croquées à Montmartre et Montparnasse. Chantre de la couleur pure, il excelle à la faire vivre sur la toile. Le musée des Beaux-arts de Quimper, qui conserve le fonds de son atelier (1 000 œuvres) rend hommage à sa palette chatoyante, dans une rétrospective présentant 200 œuvres peu connues ou inédites, à voir jusqu'au 30 septembre 2024.
-
L'exposition de l'été Au cœur de la rencontre, au musée de Lamballe, nous plonge dans la correspondance illustrée que Mathurin Méheut a adressé à son amie et également artiste Yvonne Jean-Haffen. Tour à tour dessinateur, peintre, illustrateur, graveur, céramiste, décorateur, Mathurin Méheut (1882-1958) était doué de tous les talents, servi par un sens inné de l’observation et un excellent coup de crayon. « L’un des plus étonnants capteurs d’images qui soit ! » avait dit de lui l'écrivain français Maurice Genevois.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.