Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Olivier Petiteau à la galerie Oniris : quand les statistiques sont matière à création

Les économistes, les hommes politiques, les sociologues n’en reviendraient pas ! Les statistiques, si froides et si mathématiques soient-elles, sont pour Olivier Petiteau matière à création artistique. Ce qui l’intéresse, ce ne sont ni les données collectées, ni l’interprétation des résultats, mais leur représentation graphique sous forme de diagrammes, d’histogrammes, de courbes de croissance. Une exposition à voir jusqu'au 24 novembre 2024.

Olivier Petiteau dans son atelier

Olivier Petiteau dans son atelier ©Galerie Oniris

La démarche créatrice d’Olivier Petiteau, faite de rigueur, de méthode et de passion, repose sur des règles strictes qui, loin de le contraindre, lui offrent un espace de liberté à la galerie Oniris : « Les règles que l’on se donne permettent de se mettre en retrait. En construisant des règles, on construit une nouvelle liberté. Une liberté construite sur autre chose que des émotions. »

Olivier Petiteau : Eco-anxiété, 2023, MDF et marqueterie,45x60 cm

Olivier Petiteau : Eco-anxiété, 2023, MDF et marqueterie,45×60 cm ©Galerie Oniris

La réalité derrière les chiffres

Les créations d’Olivier Petiteau s’animent au rythme des graphiques qui traduisent visuellement les données recueillies sur les sujets les plus variés : des carences en calcium en Ouganda à l’éco-anxiété chez les Français, en passant par le nombre de foyers équipés d’un micro-onde… Des données véridiques, mais sans âme tant elles paraissent éloignées de la réalité à laquelle elles renvoient. Mouvements de croissance et de décroissance, chutes vertigineuses ou remontées spectaculaires : autant d’obliques, de zigzags, de pics aux angles aigus, de failles profondes. Par le biais de la création et avec une pointe d…