Le musée Fabre de Montpellier, les musées des Beaux-Arts de Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Rouen et Rennes n’ont pas hésité à briser les codes de la visite au musée. Cela, pour montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations à même d’enrichir la perception et la compréhension des sculptures en les révélant dans leurs moindres détails : lignes, formes, volumes, matières, textures…
LIRE AUSSI : Une collection égyptienne au musée des Beaux-Arts de Rennes
La main qui ressent
Découvrir le monde avec ses mains n’est pas chose aisée. Elles sont si souvent sollicitées ! Reliées à notre cerveau par des milliers de terminaisons nerveuses, elles réagissent à la pression, l’étirement, la température, la douleur comme la caresse… Une merveille d’anatomie et de mécanique : 27 os, 14 phalanges, 15 tendons, 21 muscles innervés par 3 nerfs et vascularisés par 2 artères.

Jean-Antoine Houdon, « Voltaire assis » (1780-1790), détail. Reproduction en résine patinée de la sculpture originale en terre cuite, conservée au musée Fabre de Montpellier ©Musée Fabre de Montpellier
L’exposition s’ouvre par un éloge de la main et s’accompagne de dispositifs ludiques propres à éveiller le sens tactile : lisse…