Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

Avec Littoral Énergies Partagées, les plaisanciers deviennent producteurs d’énergie

La start-up Littoral Énergies Partagées de Larmor-Plage (56) teste actuellement un système d’alimentation électrique des ports via la production inexploitée des bateaux de plaisance.

Bertrand Castelnérac cofondateur de Littoral Énergies Partagées

Bertrand Castelnérac cofondateur de Littoral Énergies Partagées ©Littoral Énergies Partagées

Aujourd’hui, la plupart des bateaux de plaisance sont équipés de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pour produire leur propre énergie. Cependant, lorsqu’ils restent à quai, le surplus d’énergie reste inexploité. Aucun système ne permet actuellement de le stocker ni de l’injecter dans le réseau électrique portuaire local.

En parallèle, les ports de plaisance sont confrontés à une hausse des consommations électriques et des prix de l’énergie qui pèsent sur leur exploitation. Ils peinent par ailleurs à évaluer et à maîtriser la consommation réelle de chaque bateau amarré.

LIRE AUSSI : SMM Composites : 40 ans et toujours en croissance

La moitié de la consommation du port

Avec Littoral Énergies Partagées (56), les plaisanciers peuvent désormais jouer un rôle actif dans la transition énergétique des ports et du nautisme durable. « En alimentant le réseau avec une énergie renouvelable, les plaisanciers ne sont plus de simples consommateurs, ils deviennent des producteurs d’énergie verte », déclare Bertrand Castelnérac, le cofondateur de Littoral Énergies Partagées.

« Les plaisanciers ne sont plus de simples consommateurs, ils deviennent des producteurs d’énergie verte. »

Après une étude de faisabilité soutenue par le dispositif Emergys de la Région Bretagne, Littoral Énergies Partagées a lancé une première expérimentation au port de plaisance du Kernével (Larmor-Plage), en 2024. « Les résultats sont encourageants et montrent que ce système pourrait produire plus de la moitié de la consommation du port de l’année 2023, si seulement 25 % de la flotte du port était connectée au réseau », indique Bertrand Castelnérac.

ET AUSSI :  La Bretagne Sailing Valley®, cœur battant du Vendée Globe 2024

Expérience de plus grande ampleur

Encouragée par les premiers résultats de ce test, la start-up de Larmor-Plage proposera prochainement à la vente des kits « Boat to Grid » (« du bateau au réseau ») à destination des particuliers. En s’engageant dans cette démarche vertueuse et responsable, les plaisanciers bénéficient d’une alimentation constante au réseau électrique portuaire et d’un suivi de leur consommation et de leur production énergétique.

L’entreprise bretonne lance une campagne de crowdfunding pour financer l’acquisition du matériel nécessaire à une expérimentation de plus grande ampleur et raccorder un maximum de bateaux aux infrastructures des ports.

ET AUSSI :  LowDiesel : de la friture dans le moteur