À quelques dizaines de mètres des rives du Scorff, à Lanester, de gigantesques tronçons en carbone sont en cours d’assemblage. « Ces tubes de 25 à 40 mètres vont former les mâts géants du nouveau paquebot à voile du groupe Accor », expose Olivier Kerdoncuff, président-directeur général de SMM Composites. Sur ce site de 6 500 m², les 50 salariés de SMM Composites conçoivent et fabriquent des moules hors normes pour des pièces d’exception : coques de voiliers du Vendée Globe et de l’America’s Cup, voiles rigides, foils, mâts de 60 mètres, pales d’éolienne, ponts des vedettes SNSM…
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« Nous intervenons dans plusieurs secteurs : le maritime, l’aéronautique et plus récemment les énergies renouvelables et le transport à la voile, en plein développement. » L’entreprise, qui fête ses 40 ans, réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2024 et affiche une croissance continue de 20 % depuis cinq ans. « Le secteur des composites progresse lui-même de 7 à 10 % chaque année, confie le dirigeant. Nous misons aussi sur le développement de l’éolien, qui représente déjà 20 % de notre activité. Nous sommes équipés pour répondre aux besoins du secteur, notamment l’offshore qui nécessite des moules pour pales de près de 100 mètres. »
14 % du chiffre d’affaires vers la R&D
SMM Composites est membre de la Lorient Composite Valley, pôle de compétences piloté par Lorient Agglomération avec une cinquantaine d’entreprises et du consortium Solidsail*, dont les locaux se construisent juste à côté. « Nous allons transférer le process de fabrication des mâts géants chez Solidsail Mast Factory dès 2025. » Une collaboration étroite qui est la marque de fabrique de SMM Composites : « 14 % de notre chiffre d’affaires est consacré à la R&D d’une centaine de projets de nos clients chaque année. » Autre exemple avec CWS à Saint-Nazaire : « Nous les accompagnons sur leur projet de voile rigide en fibres de verre, depuis la création des moules jusqu’à réalisation de prototypes et la fabrication d’une pré-série. »
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Racheté en septembre 2023 par le fonds Pechel, SMM Composites accélère son développement avec de nouveaux investissements : le centre d’usinage de 45 mètres de long, l’un des plus grand d’Europe, accueille en ce moment les futurs bateaux du Vendée Globe 2028 et le centre d’impression 3D Large Scale Additive Manufacturing (LSAM) est capable « d’imprimer » des pièces de 5 mètres.
*Solidsail Mast Factory est une usine de fabrication des mâts réunissant six partenaires : Multiplast, CDK Technologies, Lorima, Avel Robotics, SMM Composites et les Chantiers de l’Atlantique.