Couverture du journal du 16/10/2024 Le nouveau magazine

SMM Composites : 40 ans et toujours en croissance

Acteur majeur du composite, SMM (Lanester) conçoit et fabrique des moules pour des pièces de grande dimension. Course au large, transport maritime, éolien, l’entreprise morbihannaise a diversifié son activité et misé sur l’innovation pour atteindre 20 % de croissance.

Moules de panneaux des futures voiles rigides CWS

Moules de panneaux des futures voiles rigides CWS ©Anne-Laure Jaouën

À quelques dizaines de mètres des rives du Scorff, à Lanester, de gigantesques tronçons en carbone sont en cours d’assemblage. « Ces tubes de 25 à 40 mètres vont former les mâts géants du nouveau paquebot à voile du groupe Accor », expose Olivier Kerdoncuff, président-directeur général de SMM Composites. Sur ce site de 6 500 m², les 50 salariés de SMM Composites conçoivent et fabriquent des moules hors normes pour des pièces d’exception : coques de voiliers du Vendée Globe et de l’America’s Cup, voiles rigides, foils, mâts de 60 mètres, pales d’éolienne, ponts des vedettes SNSM…

Olivier Kerdoncuff, président-directeur général de SMM Composites

Olivier Kerdoncuff, président-directeur général de SMM Composites ©SMM Composites

LIRE AUSSI :  La Bretagne Sailing Valley®, cœur battant du Vendée Globe 2024

« Nous intervenons dans plusieurs secteurs : le maritime, l’aéronautique et plus récemment les énergies renouvelables et le transport à la voile, en plein développement. » L’entreprise, qui fête ses 40 ans, réalise un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2024 et affiche une croissance continue de 20 % depuis cinq ans. « Le secteur des composites progresse lui-même de 7 à 10 % chaque année, confie le dirigeant. Nous misons aussi sur le développement de l’éolien, qui représente déjà 20 % de notre activité. Nous sommes équipés pour répondre aux besoins du secteur, notamment l’offshore qui nécessite des moules pour pales de près de 100 mètres. »

SMM a conçu et fabriqué les moules des mâts géants de Solidsail pour les Chantiers de l'Atlantique, et destinés aux cargos et aux paquebots à voile

SMM a conçu et fabriqué les moules des mâts géants de Solidsail pour les Chantiers de l’Atlantique, et destinés aux cargos et aux paquebots à voile ©SMM Composites

14 % du chiffre d’affaires vers la R&D

SMM Composites est membre de la Lorient Composite Valley, pôle de compétences piloté par Lorient Agglomération avec une cinquantaine d’entreprises et du consortium Solidsail*, dont les locaux se construisent juste à côté. « Nous allons transférer le process de fabrication des mâts géants chez Solidsail Mast Factory dès 2025. » Une collaboration étroite qui est la marque de fabrique de SMM Composites : « 14 % de notre chiffre d’affaires est consacré à la R&D d’une centaine de projets de nos clients chaque année. » Autre exemple avec CWS à Saint-Nazaire : « Nous les accompagnons sur leur projet de voile rigide en fibres de verre, depuis la création des moules jusqu’à réalisation de prototypes et la fabrication d’une pré-série. »

Les tronçons des mâts géants de Solidsail en cours d'assemblage

Les tronçons des mâts géants de Solidsail en cours d’assemblage ©Anne-Laure Jaouën

ET AUSSI : notre grand format Multiplast / Groupe Carboman : les orfèvres du composite

Racheté en septembre 2023 par le fonds Pechel, SMM Composites accélère son développement avec de nouveaux investissements : le centre d’usinage de 45 mètres de long, l’un des plus grand d’Europe, accueille en ce moment les futurs bateaux du Vendée Globe 2028 et le centre d’impression 3D Large Scale Additive Manufacturing (LSAM) est capable « d’imprimer » des pièces de 5 mètres.

Chaudronniers, techniciens composites, menuisiers, Bureau d'étude : SMM emploie une cinquantaine de collaborateurs

Chaudronniers, techniciens composites, menuisiers, Bureau d’étude : SMM emploie une cinquantaine de collaborateurs ©Anne-Laure Jaouën

*Solidsail Mast Factory est une usine de fabrication des mâts réunissant six partenaires : Multiplast, CDK Technologies, Lorima, Avel Robotics, SMM Composites et les Chantiers de l’Atlantique.