Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Quartier Maurepas à Rennes : un musée des Beaux-Arts « bis » pour tisser des liens

Le Musée des Beaux-Arts, quai Émile Zola à Rennes (35), est apprécié des Rennais pour la richesse de ses collections. Mais beaucoup n’osent pas franchir ses portes, peut-être intimidés par le caractère imposant de son architecture. D’où la volonté de Rennes Métropole de proposer, dans le quartier de Maurepas bâti dans les années 1960, un musée « bis », de proximité, pour toucher un plus large public et « améliorer la vie en commun ».

Entrée du musée des Beaux-Arts à Maurepas

Entrée du musée des Beaux-Arts à Maurepas ©Samuel de Carné

Ouvert depuis le 1er février 2025, il est situé allée Georges de la Tour, dans un immeuble de logements sociaux nommé « La Banane », à deux pas de la station de métro du Gros Chêne.

LIRE AUSSI :  Delphine Galloy est la nouvelle directrice du musée des beaux-arts de Rennes

Un laboratoire d’expérimentation

Delphine Galloy, présidant depuis peu le musée des Beaux-arts de Rennes, est convaincue que le musée a un rôle à jouer dans la mise en valeur du quartier de Maurepas-Gros-Chêne. Celui-ci était inscrit au programme de renouvellement urbain lancé par la Ville en 2014, avec plusieurs missions : ouverture vers de nouveaux publics, coopération avec les habitants, ateliers et animations, médiation culturelle et partenariat avec des associations.

Vue du patio avec l’exposition « Jour sidéral »

Vue du patio avec l’exposition « Jour sidéral » ©Samuel de Carné

Le musée de Maurepas, d’une superficie de 347 m2, se déploie sur deux niveaux : deux salles d’exposition, un espace de média…