Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Convention TER et TGV : 1,2 milliard engagé par la Région sur 10 ans

La Région Bretagne renouvelle sa confiance à SNCF Voyageurs pour exploiter et développer les mobilités ferroviaires sur son territoire, jusqu'en 2033. Cela concerne le service de train régional TER BreizhGo, et quelques engagements sur les TGV. Pour cela, la Région s’engage à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

©DR

©DR

C’est acté jusqu’en 2033. À l’heure où l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone, notamment en utilisant davantage les transports en commun, deux conventions TER BreizhGo et TGV ont été signées. Celles-ci engagent la Région à contribuer à hauteur de 120 millions d’euros par an, sur les dix prochaines années, soit un montant total de 1,2 milliard d’euros.
Un partenariat nécessaire pour Loïg Chesnais-Girard, président de la Région : « Nous sécurisons la desserte ferroviaire pour les 10 prochaines années, nous confortons notre ambition du doublement de l’offre ferroviaire à l’horizon 2040, tout en assurant une desserte des TGV dans des villes intermédiaires et des pointes bretonnes. »

Doubler l’offre TER d’ici à 2040

Le TER en Bretagne, c’est 43 000 usagers chaque jour (+ 38% de voyages depuis 2019) et pour répondre aux besoins grandissants des usagers, la conve…