Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Ventes aux enchères : Chefs-d’œuvre de l’ébénisterie et de la menuiserie française du XVIIIe

Des meubles d’exception, estampillés ou attribués aux plus fameux ébénistes et menuisiers de la Cour de France (Cressent, Riesener, Jacob, Topino, Tilliardet…) à l’honneur dans les grands musées : quelques créations seront vendues, lundi 19 février, à 14 h, à Rennes Enchères, par Maître Carole Jézéquel.

©DR

Cette vente est un hommage au savoir-faire et à l’élégance à la française : grâce des lignes, raffinement des marqueteries de bois de rose, de satiné et d’amarante, finesse des bronzes dorés délicatement ciselés. Bertrand Berthelot, expert en mobilier et objets d’art pour Rennes Enchères, peut se réjouir de voir réunis ces grands artistes. Charles Cressent, Jean-Henri Riesener, Georges Jacob, Charles Topino, Jean-Baptiste Tilliard ont meublé Versailles, les appartements des favorites madame de Pompadour et madame du Barry et donné le ton à toute l’Europe. Ils ont ensuite séduit des esthètes et des collectionneurs qui s’en séparent aujourd’hui, en souhaitant qu’ils continuent à vivre et à embellir d’autres demeures.

Commode, de Charles Cressent en marqueterie

Fournisseur du Duc d’Orléans, Charles Cressent (1685-1768) est à la Régence ce que fut Boulle sous le règne de Louis XIV. Ces commodes dites « à la Cressent » étaient très prisées : deux tiroirs au lieu de trois, des pieds élancés et une riche ornementation de bronzes dorés réalisés dans ses ateliers d’après ses modèles. En placage de satiné et d’amarante, la c…