Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Startups et scaleups : faire face aux enjeux

Réunis lors de la Matinale des créateurs à la brasserie Saint-Hélier de Rennes, les acteurs du Poool (de la French Tech) ont présenté le nouveau mapping des startups 2024 en Ille-et-Vilaine. L’occasion de faire le point sur leur santé, via une enquête à laquelle ont répondu plus de 400 startups : la moitié a été créée il y a moins de trois ans, la plupart sont en croissance et la moitié reste fragile économiquement. Reste à composer avec les nouveaux enjeux pour l'année 2024. 

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld, au centre, a reçu le prix Coup de coeur du public ©DR

Marie Paindavoine, fondatrice de Skyld, au centre, a reçu le prix Coup de coeur du public ©DR

Près de 250 personnes ont répondu présent lors de la Matinale des créateurs organisée par le Poool, fin février. Une matinée inspirante, pour découvrir les nouvelles startups, à travers de nombreux pitchs, et un prix coup de cœur décerné à Skyld, entreprise fondée à Rennes par Marie Painddavoine, sécurisant les algorithmes d’intelligence artificielle embarquée dans les téléphones et autres objets connectés.

L’occasion également de revenir sur la santé des startups et scaleups du territoire, avec la publication de l’enquête du Poool : sur quelque 400 startups et scaleups interrogées, en majorité dans le domaine de l’environnement et des énergies, de la santé et des soins à la personne, et de la cybersécurité, dont la moitié a été créée il y a moins de trois ans. Même si selon l’enquête, une startup sur deux fait état « d’u