Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Marin-Marie et Roger Chapelet, deux amoureux de la mer

À Dinard, la galerie Winston s’est fait un nom avec ses expositions des peintres officiels de la Marine d’hier et d’aujourd’hui. Régulièrement, elle puise dans ses collections pour saluer le talent de ces artistes si habiles à saisir les couleurs de la mer et des embruns et à retracer les grandes heures de la marine à voile.

Galerie Winston _ Marin Marie

Pour son exposition de printemps, la galerie Winston confronte les marines de Marin-Marie (1901-1987) à celles de Roger Chapelet (1903-1995). Avec, pour le premier, des œuvres inédites prêtées par son petit-fils Jean-Marie Postel et, pour le second, des gouaches provenant directement de son atelier. Ces deux artistes de la même génération ont été nommés peintres officiels de la Marine à un an d’intervalle : Marin-Marie en 1935, Roger Chapelet en 1936. Témoins privilégiés de l’histoire de la Marine, ils sont montés à bord des derniers grands voiliers et navires de pêche, ont documenté la guerre et dépeint avec vérité des scènes de la vie maritime.

Marin-Marie

Embarqué en 1925 sur le Pourquoi-pas ?, le navire d’exploration polaire du commandant Charcot, navigateur solitaire dans l’Atlantique en 1933 sur le Winibelle, témoin majeur de la Marine française à Mers-El-Kebir, passionné de régates, amoureux des îles de Chausey et auteur d’ouvrages illustrés comme les Grands coureurs et plaisanciers, Marin-Marie a laissé une œuvre considérable. Il avait à cœur de partager son amour de la navigation, multipliant les croquis et les aquarelles sur le vif afin de faire revivre les grandes heures de la…