Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Réfugiés ukrainiens : l’intégration reste compliquée

Six millions de déplacés en Europe, moins de 100 000 en France et plus de 5 000 en Bretagne. Deux ans après le début de la guerre, nombre de réfugiés ukrainiens arrivés dans la région font face à des freins liés au logement, la langue, et surtout une administration « trop compliquée ». Raisons pour lesquelles le dispositif Agir a été lancé début mars.

©DR

©DR

En février 2024, ce sont plus de 5 000 personnes déplacées d’Ukraine qui sont présentes en Bretagne ou qui ont transité par la région, mais « le nombre réel de déplacés ukrainiens présents actuellement au niveau régional est complexe à déterminer du fait de leur grande mobilité ». La part de personnes ayant quitté la région pour retourner en Ukraine, se rendre à l’étranger ou dans d’autres régions métropolitaines est estimée à 20 % des personnes accueillies depuis le début du conflit.

Deux ans après le début de la guerre, un millier d’Ukrainiens, presque uniquement des femmes et des enfants, vivent en Ille-et-Vilaine. « Le flux des arrivées enregistrées n’est plus le même qu’il y a deux ans. Certains déplacés ukrainiens sont retournés au pays ou ont rejoint des proches ailleurs en France. En Ille-et-Vilaine, 1 108 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées pour des adultes accompagnés de 274 enfants », indique la préfecture.

« Nous ne savons pas quelle e