Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Loi de finances : les collectivités d’Ille-et-Vilaine voient rouge

Le gouvernement a annoncé que les collectivités locales devraient participer à hauteur de 5 milliards d'euros pour 2025 au "redressement des finances publiques". Un pavé dans la mare critiqué par les représentants locaux, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Marielle Muret-Baudoin, présidente de l’Association départementale des maires (AMF 35). Tous deux dénoncent l’impact de ces mesures sur les missions des collectivités.

Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et Marielle Muret-Baudoin, présidente de l’Association départementale des maires (AMF 35)

Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Marielle Muret-Baudoin, présidente de l’Association départementale des maires (AMF 35) ©DR

« Nous ne pouvons pas accepter d’assumer les conséquences de décisions qui nous ont été imposées », déclare Jean-Pierre Chenut, soulignant que les collectivités, malgré leur rôle crucial dans l’investissement public (elles en réalisent 70 %), ne représentent que 8 % de la dette publique française. Contrairement à l’État, elles ne peuvent en effet emprunter que pour financer des projets d’investissement et non pour couvrir des dépenses de fonctionnement.

Dans un communiqué, le président socialiste du conseil départemental réagit à la loi de finances 2025 pour les collectivités locales. Il estime les pertes pour le Département entre 30 et 35 millions d’euros. « Des pertes qui vont s’aj