Que ce soit dans cette usine de transformation de tomates* ou chez ce sous-traitant de l’aéronautique* (installé dans une ancienne usine Renault de fabrication de R5 et autres Clio), les dirigeants bretons, en learning-expedition dans la région de Lisbonne, sont accueillis à bras ouverts. Des échanges sur fond de potentielles opportunités d’affaires avec ce réseau de professionnels bretons.

Tables rondes et échanges lors des 23e Rencontres internationales organisées par le Medef 35 à Lisbonne ©LM7Jours
« Au Portugal, nous sommes habitués aux crises, nous sommes préparés à les dépasser », indique Catià Martins associée Viamapa, venue témoigner face aux dirigeants Bretons. Si le Portugal a été l’un des pays les plus durement touchés par la crise économique post-2008, tout comme la Grèce et l’Irlande, le pays a fait preuve de résilience et retrouvé une compétitivité économique.
Les multiples témoignages louent de manière unanime un cadre de vie attirant, une faible propension aux conflits et un environnement amène aux affaires. Ainsi, selon les données de la Banque du Portugal, les stocks des investissements étrangers directs au Portugal s’élèvent, au deuxième trimestre 2024, à 183,94 milliards d’euros, soit 69 % du produit intérieur brut (PIB) portugais.
LIRE AUSSI : En 2023, les 23e Rencontres internationales organisées par le Medef 35 se tenaient en Bulgarie
« On trouve de tout au Portugal : textile, pharma, …