546 procédures ont été ouvertes devant le tribunal de commerce de Rennes, à fin octobre 2024, contre 434 l’an passé à la même période, c’est 25 % de plus. Clément Villeroy de Galhau, président du tribunal, sans être alarmiste, fait part de son inquiétude concernant les commerces et l’industrie.
-
-
Cent souliers sont sortis de l’atelier de façonnage Maison Felger près de Fougères, en trois ans. Modélisation 3D pour s’adapter aux pieds des clients, découpe et assemblage en Bretagne, cet artisanat haut de gamme s’est fait une place dans le monde du luxe. Pour porter son essor, les dirigeants Maria et Cyril Karunagaran effectuent une levée de fonds de 10 millions d’euros.
-
Une centaine de dirigeants bretilliens se sont envolés pour trois jours à Lisbonne, à l'occasion des 23e Rencontres internationales, organisées par le Medef 35. Ils ont pu découvrir l’économie portugaise par le biais de visites d’entreprises, tables rondes et plénières ; un pays en pleine évolution économique qui apporte son lot d’enseignements, notamment en termes d’agilité en temps de crise.
-
L’événement TedX, soirée de partage d’idées « pour changer le monde », se tiendra à Rennes pour la 13e édition, le 8 novembre 2024, salle du Triangle. Six intervenants, pour donner à penser, impulser des envies, nourrir les espoirs, selon le thème de cette année : Hop, Hop… Hope !
-
Avec près de 175 millions d’euros et plus de 1 000 marchés par an, la commande publique de Rennes (ville et métropole) constitue un levier économique certain, qui peut être un soutien au tissu économique local. Le nouveau Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) 2024-2027 a été approuvé par les élus.
-
C’est le 7e bureau Fidal à ouvrir en Bretagne*. Cabinet d'avocats d'affaires, le 87e bureau de Fidal, basé à Saint-Malo, sera dirigé par Michel-Pierre Lanternier, avocat associé en droit des sociétés/corporate M&A , épaulé par Benoît Galichon, avocat associé en droit fiscal.
-
Faguo, Unseenlabs, STIF, Underdog, OSO AI et Fratries : ce sont les noms des six entreprises - sur 31 dossiers candidats - mises en lumière lors de la soirée EY, fin septembre 2024, à Rennes School of Business. Chaque année, le cabinet de conseil, fiscalité et transaction EY organise cet évènement dans huit régions en métropole française. Fait marquant en 2024 dans l'Ouest : les récompensés sont des entreprises cofondées et codirigées, avec des duos ou trios d'entrepreneurs à la barre.
-
Partir à la découverte du monde et en rapporter de magnifiques clichés. De cette idée simple, le photographe Rennais Franck Boisselier a mis au point une formule de voyage organisé en petit groupe, alliant découverte et conseils en photos. Prochaines destinations : le Cambodge, de ses temples Khmers au marché des insectes de Skoun (en octobre 2024) ; le Rajasthan, de sa fête des couleurs au site de crémation sur le Gange (en mars 2025).
-
L’entreprise d’informatique SII Ouest, basée à Rennes, est l’une des directions régionales du Groupe SII* en France. Comptant 650 salariés et 50 millions d’euros de chiffre d'affaires (1 milliard d'euros pour le Groupe), elle recrute cette année 180 collaborateurs : développeurs, analystes, ingénieurs système. Comme toutes les entreprises de services du numérique (ESN), elle doit s’accommoder d’un important turn-over (25 %), de salaires en constante augmentation, et voit l’ombre de l’IA suppléer certaines missions. Entretien avec Nicolas Bourgeois, directeur de SII Ouest.
-
Extraites du giron d’Émeraude Lines en 2003 - lorsque l'entreprise se concentre sur les rotations vers les îles anglo-normandes - les Vedettes Blanches, devenues depuis Compagnie Corsaire, ont le vent en poupe ! Bateau-bus entre Saint-Malo et Dinard, excursions vers le cap Fréhel ou Chausey, affrètements sur des départs de course au large, la société aux 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, comptant sept bateaux et une quarantaine de salariés en haute saison, prépare sa transmission.
-
Près de 25 000 personnes au compteur pour le festival de rock et pop indé de Saint-Malo, du 14 au 17 août 2024, dont 20 000 au fort Saint-Père les trois soirs de concert. Air, The Kills, Daho, Kae Temple, Protomartyr, Blonde Redhead, Fat Dog… chaque soir, huit noms étaient à l'affiche de la Route du Rock et 7 000 pèlerins au rendez-vous, arborant parfois chemisette à fleurs, ou cape de pluie.
-
Les 40 membres de Cobaty Côte d’Émeraude, professionnels de l’acte de construire - de l’avocat au peintre, du carreleur au notaire, de l’entrepreneur à l’ingénieur – étaient réunis pour leur réunion mensuelle, à la Ferme des Nielles de Saint-Méloir-des-Ondes. Ils ont remis leur Grand prix jeune à Alyzée Dinane, étudiante de l’IUT de Rennes en Génie civil construction durable.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.