Ils sont une cinquantaine de membres, chefs d’entreprises bretilliens et cadres dirigeants, qui investissent et s’investissent dans l’amorçage d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement, via de la prise de participation. BA35 c’était à sa création en 2005, la seule association de Business Angels en Bretagne, connue jusqu’en 2019 sous le nom de Logoden Participations. En 18 années, 7,5 millions d’euros ont été investis auprès de 67 entreprises bretilliennes. Quant à 2022, année de l’inflation - également sur les valorisations d’entreprise ! - et d’attentisme bancaire, ce fut un petit cru pour BA 35, qui n’a accompagné que 5 entreprises pour un total de 300 000 euros. Rencontre avec Léna Picard la présidente de l’association.
-
-
C’est un studio de création graphique qui en 12 ans s’est fait un nom sur la place de Rennes et s’immisce depuis quelques années dans les projets nationaux d’envergure. Pollen Studio vient en effet de sortir la nouvelle identité du CESE (Conseil économique, social et environnemental), accompagne pour 4 ans la communication visuelle de l’ONF (l’Office national des forêts), ou encore celle des 12 conservatoires botaniques nationaux. Côté entreprises, même succès, avec des créations pour les groupes Pigeon, Valeor, Best Western… Rencontre avec Laurence Schultz, la fondatrice de Pollen Studio.
-
Lors de l’assemblée générale du 5 décembre, les 31 juges du Tribunal de Commerce Spécialisé (TCS) de Rennes ont élu Clément Villeroy de Galhau à sa présidence. Il succède à François Flaud qui assure cette fonction depuis 2018, et sera installé lors de l’audience solennelle de rentrée le 16 janvier prochain.
-
Delta Dore : concepteur d’outils connectés et intelligents pour piloter la sécurité, le confort et la performance énergétique de son logement . Delta Dore, c’est cette ETI bretonne qui performe dans l’électronique depuis 50 ans. À l’aube des chocs pétroliers des années 70, Monique et Joël Renault, un couple d'ingénieurs entrepreneurs (startupeur avant l’heure), se lancent sur un marché de niche : la domotique. Un marché que l’on nomme aujourd’hui « Smart-Home », en plein essor face à l’actuelle crise liée à l’énergie. Créateur et concepteur d’outils intelligents, Delta Dore se distingue par sa capacité à avoir un coup d’avance. Si les thermostats et autres commandes à distance de chauffages et de volets roulants ont aujourd’hui trouvé leur public, l’entreprise travaille déjà sur les outils connectés de demain dans la maison : la recharge des véhicules électriques ou encore le pilotage des capteurs photovoltaïques sur le toit. Ou comment chaque citoyen peut devenir le pilote de l’énergie chez lui.
-
En 1920 naissait la manufacture Lambert, installée à Rennes et aujourd’hui nommée Lambert Créations. Un des derniers ateliers de confection de robes de mariée encore en activité sur le territoire français. Pour passer les nombreux écueils rencontrés par le secteur du textile-habillement et faire perdurer ce savoir-faire, les dirigeants ont dû faire preuve d’inventivité et de témérité. Rencontre avec Manuëla Coulombel, directrice de Lambert Créations
-
Frédéric Benet-Chambellan, procureur général près la Cour d’appel de Rennes, reçoit dans son bureau, au parlement de Bretagne, devenu le siège de la Cour d’appel de Rennes il y a 200 ans. Originaire de Bourgogne, il connaissait peu la Bretagne avant son arrivée à Rennes au printemps 2021. Et si la haute fonction qu’il occupe inspire le respect, il a l’élégance de ceux qui savent mettre à l’aise leur interlocuteur. Pour autant ce large sourire avenant s’évanouit à chaque explication, comme éclipsé par l’application à trouver la plus juste et précise des réponses. “ Always explain !” pourrait être sa devise, à rebours du « never explain, never complain, » adopté notamment par Winston Churchill ou la reine Elizabeth II. « C’est la plaie de la justice française. La justice, il faut l’expliquer, sinon c’est laisser le champ libre aux interprétations et aux caricatures. La justice n’est pas simple, certes, mais elle ne peut être réduite à quelques phrases, les nuances sont importantes.”
-
L’Assemblée générale annuelle des experts-comptables de Bretagne se tient ce 14 octobre au Palais du Grand Large à Saint-Malo, réunissant un large panel de cette profession en plein essor, pour laquelle les sujets sont légion ! De par leurs missions, au plus près des entreprises, des associations, des acteurs publics, ils sont en première ligne pour prendre le poul de la société. Et ce qu’il en ressort est une tension latente et une forte pression, qui s’accentuent en cette rentrée. Entretien avec Carole Pautrel-Glez, présidente du CROEC Bretagne, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables.
-
Le Rose Trip Maroc est un trek d’aventure, une course d'orientation 100 % féminine à vivre en trio, équipé d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique et de bonnes paires de chaussures de randonnée ! Trois habitantes de Saint-Grégoire préparent ce défi et collectent de l’argent au profit de la recherche sur le cancer du sein et de l’accompagnement des femmes qui en sont touchées.
-
« Nous y sommes », déclare Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, dans le métro rennais Ligne B, station Gayeulles, ce mardi 20 septembre 2022.
-
Inflation, coût des matériaux, des énergies et des salaires, mettent à mal la dynamique du secteur de la construction et du bâtiment. Les acteurs de la Fédération Française du Bâtiment en Ille-et-Vilaine veulent être partie prenante des cercles de décisions, pour ne pas aggraver une situation qui aujourd’hui se tend, alors que c’est un maillon fort des transitions climatiques et de la rénovation énergétique. Rencontre avec Xavier Champs président de la FFB 35 et Philippe Lelièvre le secrétaire général.
-
Anne-Marie Quéméner travaille pour le SPACE depuis 30 ans, en est devenue la commissaire générale il y a 6 ans. À la tête de l’un des plus grands salons de l’élevage au monde, on retrouve une femme ayant grandi à la campagne, dans la ferme familiale à Plusquellec près de Callac (Côtes-d’Armor). Quelques jours avant le marathon qui s’annonce à l’ouverture du 36e SPACE, elle s’enthousiasme à l’idée de retrouver ce rendez-vous phare pour les éleveurs de l’Ouest : « Trois jours d’énergie positive, ensemble, nous en avons tous besoin. Toutes les filières font corps, autour de ces enjeux fondamentaux, qui sont de se nourrir et de préserver la terre. »
-
Toutenvélo, 10 ans d’existence, rayonne dans 8 villes de France (et bientôt 11). À Rennes, berceau de l’entreprise, ils sont une vingtaine à travailler : la moitié de l’effectif sur la route pour l’activité de transporteur, l’autre moitié s’occupe de la fabrication et de la distribution des vélos cargo et remorques-vélo professionnelles (près de 200 par an) et du développement de la franchise sociale. Retour sur cette aventure de transporteur nouvelle génération, les cyclo-logisticiens.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.
Formalités juridiques
Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée