Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

[Dossier Rennes-Sofia] Accueil par les plus hauts représentants de Bulgarie

À l'occasion des 22e Rencontres internationales SOFIA 2023, la délégation bretillienne a été reçue « avec enthousiasme et honneur » par les plus hauts représentants de l'État bulgare, qui ont indiqué à Éric Challan Belval qu'il était « à la tête de la plus importante délégation d'hommes d'affaires jamais reçue en Bulgarie »

De g. à d. L’ambassadeur de France en Bulgarie Joël Meyer, le président de la CCI France Bulgarie Stéphane Delahaye (Dg de Havas Group Bulgarie), le président du Medef35 Eric Challan-Belval, la vice-présidente de la République de Bulgarie Iliana Yotova (issue du Parti socialiste), le premier ministre Nikolai Denkov (depuis juin 2023). ©LM_7Jours

Les plus hauts représentants de l’état bulgare ont souhaité accueillir cette délégation de « patrons français » : premier ministre, vice-présidente, ministres de l’Industrie et de l’Énergie, ambassadeur, députés… Cela montre, s’il le fallait, que les attentes sont énormes en termes d’investissement et de développement de ce pays balkanique de 6,5 millions d’habitants, le plus pauvre de l’Union européenne.

Ce voyage était aussi l’occasion d’apprécier l’économie de ce pays, notamment par les 10 visites d’entreprises, lire l’article ici

Éric Challan Belval président du Médef35, « la Bulgarie connait la plus belle croissance. Et nous avons besoin d’Europe, pour affronter les défis de nos entreprises. Il faut renforcer la souveraineté européenne face à un monde divisé et multipolaire. »

Joël Meyer, ambassadeur de France en Bulgarie «  Il faut assainir le climat des affaires. On a eu du mal à se débarrasser des oripeaux des régimes communistes, mais l’adhésion à l’UE en 2007 a beaucoup changé les mentalités. Adhésion à Schengen d’ici la fin d’année et zone euro en janvier 2025…ça bouge ! Quant à l’image des oligarques, la corruption, la collusion entre monde politique et judiciaire, cela a trop longtemps vérolé le système et découragé les investisseurs à venir. Là aussi, cela change, les réformes en œuvre actuellement sont là pour renforcer l’État de droit et rendre les fonctionnaires de l’anticorruption intègres. Nous sommes aussi le pays de transit des milliers de camions qui viennent de Turquie pour rejoindre l’Europe, et nous renforçons de la sécurisation des frontières. »

Nikolai Denkov, premier ministre : « Un pays où l’on peut développer les plus hautes technologies, et la nécessité notamment de mettre en place une stratégie dans le secteur Énergie. »

Dobri Mitrev président de la l’Association des industriels bulgares : « Nous avons de la main-d’œuvre qualifiée, des coûts de production bas, une fiscalité avantageuse (flat tax), une stabilité monétaire, une vingtaine d’écoles bilingues française donc des cadres bulgares francophones »

D’autres personnalités assistaient au diner de Gala, notamment le ministre l’Économie et de l’Industrie Bogdan Bogdanov, le ministre de l’Environnement et de l’Eau Julian Popov, le vice-ministre de l’Énergie Nikolai Nikolov. Laurence Boone, secrétaire d’État aux Affaires européennes pour la France, en visite officielle à Sofia ce même jour, a également assisté à l’évènement accompagnée de Nathalie Loiseau députée européenne, qui a pu échanger avec sa consœur Marie-Pierre Vedrenne qui avait pris part au déplacement depuis Rennes.

De g. À d. : Xavier Migeot, secrétaire général Medef 35, Dobri Mitrev président de BIA, Bulgarian Industrial Association, Jean-Yves Gautier, vice-président Medef 35 aux relations internationales, Eric Challan Belval président Medef 35, Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, Nikolay Pavlov ministre de l’économie et de l’industrie de Bulgarie, Vessela Todorova-Mosettig directrice la CCI France-Bulgarie. ©LM_7Jours

La Bulgarie en quelques notes

  • Au fil de l’histoire le pays est dominé par différentes puissances, notamment 5 siècles de joug ottoman, jusqu’en 1878 et une libération avec l’aide de la Russie. C’est alors que Sofia devient la capitale du nouveau pays recréé.
  • Depuis son adhésion à l’UE en 2007, le pays peine à trouver une voie de rattrapage économique, en raison notamment de crises politiques multiples (5 gouvernements différents les 2 dernières années), de la lutte engagée contre la corruption et le besoin d’assainir la justice, et de relations toujours complexes avec la Russie.
    –> Fracture dans la société bulgare : les russophobes et les russophiles. Le mois dernier, l’église Saint-Nicolas à Sofia, communément appelée « l’église russe », a été fermée par l’ambassade de Russie suite à l’expulsion de trois prêtres de l’Église orthodoxe russe, accusés d’avoir mené des activités d’espionnage.
  • Espoir d’obtenir l’adhésion à l’espace Schengen d’ici la fin de l’année, et à la zone euro ensuite.
  • Les centrales électriques au charbon en Bulgarie seront progressivement fermées d’ici 2038, occasionnant actuellement des manifestations de mineurs, comme dans le Nord de la France il y a 60 ans.
  • Il y aurait 360 dossiers sur la table de l’UE concernant le détournement de fonds européens.
  • Le niveau des études est bon, les jeunes vont aussi se former à l’étranger, avec un très bon niveau en langues.
  • L’exode : près de 80 000 Bulgares quittent chaque année le pays. À ce rythme, dans 20 ans, la Bulgarie aura perdu un quart de sa population.

À Sofia, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, orthodoxe de style néo-byzantin, est un bâtiment emblématique, situé au point le plus élevé de la ville. ©LM_7Jours