Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

[Dossier Rennes-Sofia] L’économie en Bulgarie

Les 22e Rencontres Internationales du Medef 35 en Bulgarie, étaient l'occasion d'apprécier l'économie de ce pays, le plus pauvre de l'Union Européenne, notamment par les 10 visites d’entreprises* dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la robotique, de l’agroalimentaire, etc.

Usine Latécoère ©LM_7Jours

Eric Challan Belval, le patron des patrons bretilliens a emmené une délégation de dirigeants en Bulgarie, lire l’article ici

La délégation bretillienne a été reçue par les plus hauts représentants de l’État bulgare, lire l’article ici

La délégation a rassemblé 125 chefs d’entreprises bretilliens de tous les secteurs : énergie, banques, finances/gestion de fonds investissements, transports, téléphonie, recrutement, chimie, agroalimentaire, commerce, cabinets de conseils, communication, organismes de recherche, etc.

La dernière usine ouverte par Latécoère

Latécoère©LM_7Jours

Il est loin le temps où l’entreprise Latécoère était synonyme d’aviation à Toulouse, des vols transatlantiques et de l’aéropostale avec Mermoz et Saint-Exupéry. « C’est aujourd’hui une vingtaine de sites de production, dans 14 pays, 6000 collaborateurs dans le monde dont à présent seulement 22% en France » synthétise le dirigeant de l’usine bulgare, la dernière ouverte par le groupe en 2018. Dans cette usine sont produites les portes d’avions pour les avionneurs comme Airbus (46% du CA global du groupe), Boeing, Dassault, Bombardier… Mais aussi du fuselage de nez d’avion, des racks de câblage embarqué.
Le marché de l’aéronautique est tendu depuis la période Covid, « le CA de Latécoère a chuté de 700 M€ en 2019 à 400 M€ en 2020 ». Et l’ensemble de la chaine de production est interdépendante, avec des budgets colossaux. « Le prix d’une porte Boeing, c’est l’équivalent d’une belle Porsche ».
Après le Mexique, le Maroc, la République tchèque, c’est aussi la main-d’œuvre bon marché qui a décidé du choix d’implantation de ce nouvel outil de production en Bulgarie. « Nous comptons 375 salariés, et nous avons ouvert 2 centres de formation. » Aux postes à responsabilités, on retrouve des Français expatriés depuis 15 ans ainsi que des Bulgares, car « les Bulgares sont francophiles ! » Il y a en effet une vingtaine d’établissements bilingues français-bulgare sur le territoire.

L’atelier textile Capasca group

Atelier textile ©LM_7Jours

4 usines en Bulgarie, 850 salariés, Capasca group fabrique les vêtements pour des marques françaises (90% de la production), et souhaite devenir un fournisseur de référence pour le prêt-à-porter en Europe. « Sandro est notre plus grand client, et cela depuis 10 ans. Nous travaillons aussi pour Bash, Claudie Pierlot, Maje, etc. » indique le dirigeant, Marin Kojouharov.
La Bulgarie concentre la plus importante industrie textile en Europe, pour les marques milieu et haut de gamme qui souhaitent s’émanciper des productions asiatiques et afficher du « Made in Europe ». L’atout principal du pays : sa main-d’œuvre, l’une des moins chères d’Europe (400 euros par mois). Un rapport qualité / prix imbattable, et une réactivité d’action du fait d’une proximité géographique et de l’adhésion à l’UE.
Difficile de trouver les chiffres actualisés de la filière, mais cela représenterait près de 2 500 ateliers de confection dans le pays, employant près de 200 000 personnes.
Ici dans cet atelier, un logiciel a été conçu pour connaitre la productivité de chaque couturière. D’ailleurs, le dirigeant a aussi inventé un logiciel de planification et de collaboration, « permettant d’éviter les réunions et les discussions interminables chaque matin, et minimiser le besoin de reporting et de microgestion du personnel. »

*Les visites possibles de 10 sites industriels bulgares :

🈺 Aéronautique : Sofia Flight Training ; Latécoère
⚡️Energie : Schneider
💶 Impression : Oberthur Fiduciaire
🏭 Métallurgie : Dhollandia ; Top House
🍫 Agro Food : Mondelēz
🪳Alimentation : Nasekomo
👗 Textile :  Capasca Group
🤖 Robotique : Giga Automata

Quelques chiffres

Environ 100 entreprises françaises sont présentes en Bulgarie, comptant 10 000 emplois et réalisant un CA de 1,4 milliard d’euros.
Parmi elles : Oberthur, Schneider Electric, Framatome, Saint-Gobain, Grimaud, Total, groupe Accor, Veolia, Sodexo…

La France est le 10è partenaire économique, avec 2,7 milliards d’euros d’échanges courants, c’est le double d’il y a 15 ans, et c’est + 20 % entre 2021 et 2022.

6,5Ms d’habitants ; PIB de 84,6 milliards d’euros et une croissance de + 3,4% en 2022
La part service représente 65% (programmation, call center, informatique…), celle de l’industrie 30% (extraction, manufacture, énergie).

Les Pays-Bas, l’Autriche, puis l’Allemagne sont les principaux investisseurs en termes de stock, la France est au 14è rang.

La Bulgarie continue à être l’État au plus bas salaire minimal au sein de l’Union européenne, même si une augmentation est annoncée à partir du 1er janvier 2024, passant ainsi de 780 leva (400 euros) actuellement à 933 leva (475 euros).