« Artisan, juriste, agenceur, architecte, notaire… Dans nos groupes Cobaty, on partage nos compétences, en convivialité, pour que se développe une intelligence collective », explique Cécile Aubée, la présidente Cobaty Côte d’Émeraude, association créée en 2015.
C’est l’un des quinze groupes Cobaty que compte le district 6, soit la Bretagne et les Pays de Loire (130 groupes en France). « Chaque mois, il peut y avoir une visite de chantier, ou un thème abordé en conférence », détaille le président du district, Jean-François Renaud. « Au-delà de son métier, c’est la personne qui compte, l’échange, l’humain, la pluralité, la diversité, l’enthousiasme, pour porter les réflexions sur nos métiers. » Au niveau fédéral, on parle par exemple de « la ville 4D » : Dense, Durable, Diverse, Désirable.
Trois étudiantes honorées
Cette réunion mensuelle de Cobaty Côte d’Émeraude, à la Ferme des Nielles de Saint-Méloir-des-Ondes, a été l’occasion de remettre le premier Grand prix jeune de l’association. Margaux Poligné, Emma Pineau et Alyzée Dinane, trois jeunes étudiantes de l’IUT de Rennes, en Génie civil construction durable, sont passées devant un comité pour se présenter. « Elles sont d’un dynamisme remarquable, il a été difficile de choisir », indique une avocate cobatyste. C’est Alyzée Dinane qui a reçu le Grand prix jeune et elle pourra ainsi concourir, en 2025, au Grand prix dans l’Ouest, puis au national.
Illustrant l’engagement du bien construire ensemble, important pour les cobatystes, elles ont présenté un projet commun : une application qui recenserait le vocabulaire si étoffé des métiers de la construction ; on y trouverait aussi une bourse d’offres et de demandes de stage entre professionnels et étudiants. Il ne reste plus qu’à créer cette appli ou un site internet : avis à un étudiant codeur/développeur !