Quinze entreprises bretonnes obtiennent un soutien de 2,8 millions d’euros pour accélérer leur transition écologique et moderniser leur outil industriel. « Ces quinze lauréats démontrent que la transition écologique n’est pas une contrainte, mais une formidable opportunité pour l’industrie bretonne, affirme Amaury de Saint-Quentin, préfet de région. Ils montrent qu’il est possible de concilier performance économique, emploi durable et respect de l’environnement. »
SUR LE MÊME SUJET : Pays de Vannes « Territoires d’industrie » : 100 industriels accompagnés, selon un premier bilan
Les projets sélectionnés couvrent l’ensemble des départements. Dans les Côtes-d’Armor, Crazy Lobster rénove une friche pour y implanter un nouveau site dédié aux pièces composites tout en verdissant ses procédés. Dans le Finistère, Breizelec doublera la surface de production de son site de Châteaulin pour développer ses activités de réparation et de réemploi de cartes électroniques.
En Ille-et-Vilaine, Vallée Torréfaction investit pour industrialiser la substitution partielle du chocolat par des céréales locales torréfiées. Dans le Morbihan, la jeune pousse Atil engage l’installation de son premier outil industriel pour fabriquer des emballages en cellulose moulée, alternative biosourcée au plastique et au carton.
L’ensemble des projets s’inscrit dans la stratégie des dix Territoires d’industrie bretons, reconduits en 2023, et qui concentrent les efforts publics sur quatre axes prioritaires : transition écologique, innovation, foncier et compétences.
LIRE AUSSI : Labellisation « Territoires d’industrie » : l’entreprise Elixance Polymers à Elven, lauréate du fonds vert