Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Rennes : Le secrétaire d’État Cédric O ambassadeur de la 5G

En déplacement à Rennes vendredi 2 juillet, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O s’est rendu à la gare et au Technicentre de la Janais, dans le cadre du projet « living labs 5G » porté par la SNCF. L’occasion pour lui d’encourager le déploiement de la 5G et de souligner son riche potentiel.

Christophe Fanichet Cédric O

Christophe Fanichet, directeur général adjoint numérique du Groupe SNCF, Président directeur général de SNCF Voyageurs et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ©GP 7Jours

« La 5G va entraîner un bouleversement extrêmement important du fonctionnement des entreprises », a annoncé Cédric O qui a pu découvrir dès son arrivée en gare de Rennes différentes applications utilisant la 5G pour usagers et professionnels. Menées depuis 2019 dans le cadre du projet living labs 5G, ces expérimentations ont vocation à simplifier la vie des voyageurs, des professionnels de la SNCF, des agents de maintenance et même des journalistes.

Porté par la SNCF, le projet living labs 5G est un dispositif d’expérimentation ouvert à des tiers. Mis en place en partenariat avec Orange, Nokia et l’Institut Mines-Télécom, il doit permettre de faire émerger de nouvelles solutions et cas d’usage en bénéficiant de l’écosystème numérique local. Le ministre a ainsi pu découvrir la fraîcheur de startups rennaises comme Ama (lunettes connectées pour l’assistance à distance du travail de techniciens) ou Fastpoint (téléchargement instantané de films ou séries). Un dynamisme bien connu du secteur rennais des télécoms qu’a tenu a souli…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale