Couverture du journal du 15/10/2021 Consulter le journal

Madam rêve : Lucile Pennec, couturière créatrice à Rennes

Madam Rêve, c’est le nom de sa boutique située rue Edith Cavell, au cœur de Rennes. Lucile Pennec propose du prêt-à-porter pour les femmes et les hommes. Couturière créatrice, elle présente également sa propre collection de vêtements.

Lucile Pennec de Madam Rêve

Lucile Pennec de Madam Rêve ©DR et Karedwen

Passionnée de couture

Depuis son enfance, Lucile Pennec est attirée par la mode et la création. À l’âge de 16 ans, elle commence à pratiquer la couture dans un centre social où elle apprend les bases du métier de couturière. Elle se dirige vers des études générales et obtient son master 1 en lettres modernes. Durant cette année d’études, elle effectue, pour la rédaction de son mémoire, un stage dans un théâtre parisien et rencontre une costumière qui l’oriente vers un centre de formation. Lucile Pennec décide de se former davantage à la couture et réalise la formation « fabricant de vêtements sur-mesure ». Diplôme en poche, à 24 ans, la jeune couturière créatrice crée son autoentreprise chez elle. Elle conçoit des collections de vêtements colorés et originaux, et vend ses réalisations sur internet, sur les salons et marchés de créateurs. En 2011, Lucile Pennec s’installe dans un atelier-boutique avec une autre créatrice spécialisée dans les bijoux. Cette expérience de deux années l’amène à reprendre un atelier seule pendant quelques temps. Puis en 2017, elle décide de tenter une nouvelle expérience : elle installe son atelier dans la boutique de prêt-à-porter « Cocolune » où elle vend ses créations. La clientèle se développe et elle réalise de meilleures ventes.

L’ouverture de Madam Rêve

« Suite au départ à la retraite de la gérante de la boutique « Cocolune », situé rue Saint-Georges à Rennes, j’ai souhaité reprendre l’affaire. Mais l’immeuble menaçait de s’effondrer et mon projet n’a pas abouti » explique la jeune femme. Face à cette situation et après de nombreuses recherches, l’artisane trouve un local, rue Edith Cavell, à proximité du Parlement. « L’emplacement idéal ! » souligne-t-elle. Cette installation a engendré un changement de statut pour la couturière créatrice. « J’ai été accompagnée par un comptable rencontré grâce à la Chambre de métiers et de l’artisanat, direction territoriale d’Ille-et-Vilaine. Avec l’augmentation de mes charges et le besoin de récupérer la TVA, j’ai privilégié le statut de la société à responsabilité limitée », explique Lucile Pennec. En août 2019, la boutique Madam Rêve ouvre ses portes pour le plus grand plaisir de la gérante. Elle conçoit des collections de vêtements et accessoires, pour les femmes et les hommes, aux coloris et motifs intemporels, pour toutes les morphologies. Pour compléter sa collection, elle propose des vêtements provenant de marques européennes et de petits créateurs locaux. Des pièces sur-mesure peuvent également voir le jour.