Pour Jacques Saint-Jalmes, président de l’ACE Bretagne, le message est clair : « L’ACE n’est pas un syndicat parisien, éloigné des réalités du terrain. C’est une institution nationale, ouverte, dans laquelle les régions occupent une place importante. Nous devons mieux communiquer sur ce que nous pouvons apporter : un appui technique, un accompagnement concret grâce à nos nombreuses commissions – 35 aujourd’hui – qui offrent un haut niveau d’expertise et de formation. »
Avocat fiscaliste au sein de LCE Avocats Notaires (Brest, Quimper, Paris), Jacques Saint-Jalmes a ouvert la soirée de lancement de la section bretonne de l’ACE, syndicat des avocats conseil fondé en 1992 et désormais le plus représenté au sein du Conseil national des barreaux.
LIRE AUSSI : L’ACE Bretagne prend son envol à Rennes le 10 juillet
L’ACE n’est pas un syndicat parisien.
Le choix de Rennes s’imposait pour ce lancement : « C’est le barreau le plus important et le plus dynamique de la région, un point de départ idéal pour rayonner ensuite dans toute la Bretagne », a souligné Jacques Saint-Jalmes. La présence d’une trentaine d’avocats venus se renseigner sur l’action de l’ACE Bretagne le confirme.
Intégrer les jeunes avocats
Rennes est aussi la ville d’ancrage de la vice-présidente de l’ACE Bretagne, Valérie Bouchez, avocate associée au sein du cabinet Librato Avocats, coresponsable du bureau rennais avec Marie Lalanne. Très investie, elle insuffle une nouvelle dynamique et entend fédérer largement. À commencer par la jeune génération : « Je souhaite vraiment porter la voix de l’ACE, via l’ACE-JA (Jeunes Avocats). Les jeunes avocats sont l’avenir de la profession, ils sont innovants et ont leur vision des choses », fait-elle valoir.

Valérie Bouchez, vice-présidente et avocate associée au sein du cabinet Librato. ©7Jours/Bruneau
De son côté, Pierre Gramage, avocat bordelais et vice-président national de l’ACE, venu soutenir cette nouvelle antenne régionale, a rappelé les intérêts concrets de l’ACE tels que l’accès à de nombreuses formations, l’entraide entre adhérents, la recherche de correspondants facilitée, mais il a également exprimé la philosophie du syndicat : « L’ACE défend l’idée de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la profession. »
À noter également la présence du bâtonnier de Saint-Malo–Dinan, Hadrien Chouamier, venu marquer son soutien à cette nouvelle étape pour la profession en Bretagne.