« On fait souvent l’apologie de l’IA, mais on ne dit pas souvent que son utilisation consomme beaucoup d’énergie, introduit Mélanie Soulier, experte en communication digitale au sein d’Origami. On incite les entrepreneurs à faire de la communication sur les réseaux sociaux, mais on ne parle pas des risques émergents comme les fake news. »
SUR LE MÊME SUJET : Après Nouméa, Origami se lance dans la communication digitale depuis Lorient
Fortes de ce constat, Mélanie Soulier et Magali Yewene, consultante et coach pour entrepreneurs et dirigeants spécialisé en leadership éthique veulent apporter une réflexion sur un cadre éthique. « On s’intéresse à la manière d’intégrer une éthique dans la communication d’une entreprise », explique la première.

L’atelier sera animée par Mélanie Soulier, experte en communication digitale au sein d’Origami et Magali Yewene, consultante et coach pour entrepreneurs et dirigeants spécialisé en leadership éthique venue de Nouméa. © Origami
« Attirer des clients sérieux »
Toutes deux ont ficelé un atelier sur ce thème qui aura lieu le 13 octobre 2025, de 9h à 17h au Pacific coworking de Lorient. Il s’adresse aux femmes entrepreneures et dirigeantes. Lors de cet atelier pratique, en petit groupe, elles aideront les participantes à s’appuyer sur leur éthique et leur personnalité pour l’intégrer à leur communication. Ce sera l’occasion d’apprendre à utiliser l’IA à bon escient. Il sera aussi question de cybersécurité pour apprendre à sécuriser ses réseaux sociaux.
Plus largement, l’éthique et les valeurs de l’entrepreneur doivent être envisagées comme une boussole qui guide ses choix et l’aide, du même coup, à développer son activité. « C’est ce qui crée la confiance et attire des clients sérieux », indique Mélanie Soulier. Il devient alors un levier pour accélérer ses ventes. Réservations ici.