Le recyclage des composites pour la course au large sera au cœur d’un colloque le 25 septembre 2025, de 9h à 17h au Palais des Congrès de Lorient. Objectif : rassembler des partenaires académiques et industriels autour de cette thématique. Un éclairage sur les aspects réglementaires et axes stratégiques du recyclage des composites sera proposé. Les participants pourront aussi assister aux interventions de plusieurs industriels comme Nova Carbon, Procotex France ou Arkema.
LIRE AUSSI : Foil Infinite : des hydrofoils recyclables bretons

Plusieurs industriels prendront la parole durant cette journée consacrée au recyclage des composites pour la couse au large. ©Université Bretagne Sud
« Imaginer de nouvelles générations de composites »
Cet événement est organisé par l’Université Bretagne Sud (IRDL et plateau technique ComposiTIC) dans le cadre du projet RecyComp. Ce dernier se donne pour misison « d’imaginer de nouvelles générations de composites à matrice organique (CMO) recyclables à partir de matières premières de recyclage ». RecyComp est un projet scientifique de l’axe Matériaux composites du PEPR Recyclage qui rassemble neuf laboratoires de recherche.
Ce colloque est organisé dans le cadre du PEPR Recyclage. Il est possible de s’inscrire à cet événement jusqu’au 15 septembre. Inscriptions ici.