Couverture du journal du 27/02/2026 Le nouveau magazine

AGENDA. Forum de l’action publique locale : Cinquième édition les 2 et 3 avril 2026 à Rennes

Les 2 et 3 avril 2026, Sciences Po Rennes accueillera la 5e édition du Forum de l'action publique locale. Chercheurs, élus et acteurs associatifs y débattront des transformations engendrées par les politiques publiques territoriales.

Les échanges viseront à interroger les mutations de l'action territoriale.

Les échanges viseront à interroger les mutations de l'action territoriale. ©Shutterstock

Organisé à Sciences Po Rennes par les étudiants de l’IEP avec le soutien de la Chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), cet événement se penche sur une problématique centrale : « Les politiques publiques locales vues par la société civile ». Durant deux jours, les échanges viseront à interroger les mutations de l’action territoriale à travers le prisme des citoyens et des forces vives des territoires.

LIRE AUSSI : Sciences Po Rennes lance sa fondation pour renforcer l’égalité des chances

Le programme s’articule autour d’enjeux majeurs tels que la transition écologique, le développement économique et les dynamiques rurales. La journée du jeudi traitera notamment de la construction de la ville de demain et de l’adaptation du littoral breton à la montée des eaux. Le vendredi sera consacré à la vie associative, à l’influence de la société civile sur la culture et à l’avenir de l’éducation populaire.

Parmi les intervenants figurent des universitaires, des représentants du Medef 35, de la CFDT, ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce forum est notamment soutenu par la Région Bretagne et l’Université de Rennes.