Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Ar Seiz Breur : 1923 – 2023, centenaire d’une révolution artistique

Afin de célébrer le centenaire de la naissance du mouvement artistique en Bretagne en 1923, Ar Seiz Breur*, deux évènements se tiennent à Rennes, orchestrés par Rennes Enchères : une exposition de près de 300 pièces dans l’écrin du Parlement de Bretagne, et une vente aux enchères le jeudi 13 juillet.

Tangui le Longuet, consultant spécialiste des Seiz Breur et Carole Jézéquel commissaire-priseur Rennes Enchères Bretagne et membre du Conseil Culturel de Bretagne ©Laurent Guizard

« Nous pensions glaner une centaine de pièces des Seiz Breur ou d’artistes de cette mouvance artistique, nous en avons près de 300, » se souvient Tangui Le Lonquer, spécialiste du mouvement Seiz Breur.
« C’est un projet assez fou, lancé il y a 1 an et élaboré au fil des rencontres. Marchands, collectionneurs et antiquaires, amateurs et descendants des artistes eux-mêmes, tout le monde a été enthousiaste », complète Carole Jézéquel, commissaire-priseur de Rennes Enchères.
Rennes Enchères Bretagne, avec les maisons de vente Thierry-Lannon à Brest et Lorient, ainsi que Salorges Enchères à Nantes et la Baule, ont depuis février mené un véritable tour de la Bretagne, afin d’authentifier les objets à travers toute la Bretagne, et proposer une vente unique.

Un mouvement d’avant-garde

« Ar Seiz Breur c’est un mouvement