Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Belle-île-en-Mer : Un bagne pour enfants

Créée par décret le 29 mai 1880, la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) a accueilli des mineurs délinquants, « de la mauvaise graine à faire trimer et à mâter ». Un témoignage complexe de l'histoire pénale française et un héritage, longtemps controversé. Fermé en 1977, ce patrimoine historique tente aujourd'hui d’être préservé et son histoire réinterprétée.

Le réfectoire

Le réfectoire ©Archives départementales du Morbihan

La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, située au large des côtes bretonnes dans le Morbihan, a marqué l’histoire pénale française pendant près d’un siècle. Fondé en 1820, le pénitencier a d’abord été un bagne militaire, une prison politique, un camp de prisonniers prussiens, lieu d’internement et de transfert pour les communardes de 1871, avant de devenir un bagne pour enfants « délinquants » en 1880, jusqu’à sa fermeture en 1977.​ Au fil du temps, l’institution a évolué, passant du statut de colonie pénitentiaire en 1880, à celui de Maison d’éducation surveillée en 1927, puis d’Institution publique d’éducation surveillée (IPES) après 1945.

Devant le pénitencier de Belle-Ile-en-Mer. Les détenus partent apprendre le métier de pêcheur pour renforcer les marins locaux

Devant le pénitencier de Belle-Ile-en-Mer. Les détenus partent apprendre le métier de pêcheur pour renforcer les marins locaux. ©Archives départementales du Morbihan

Le site principal de la colonie se trouvait à Haute-Boulogne, près de la citadelle de Le Palais. En 1902, le ministère de la Justice a acquis le domaine de Bruté, qui est devenu une ferme école, élargissant ainsi les installations de la colonie. Des pavillons supplémentaires, construits en 1906 et 1910, ont augmenté la capacité d’accueil jusqu’à 320 enfants. La colonie pénitentiai…