Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Bleu-Blanc-Cœur : de la terre à l’assiette, comment Pierre Weil veut changer l’alimentation

Le fondateur de Bleu-Blanc-Cœur, Pierre Weil, a présenté son nouvel ouvrage lors d’un événement rassemblant chercheurs, agriculteurs et professionnels de la restauration, le 20 février 2025, au Centre culinaire contemporain de Rennes (35). Intitulé "Une seule santé : Enquête sur les sols où nos maladies prennent racine", le livre explore les liens entre la santé des sols, la qualité de l’alimentation et le bien-être humain.

Au premier plan, David Alis, président de l'Université de Rennes, le chef étoilé Thierry Marx, et Pierre Weil

Au premier plan, David Alis, président de l'Université de Rennes, le chef étoilé Thierry Marx, et Pierre Weil ©7Jours/Rolland

Pierre Weil n’est pas un simple observateur du monde agricole. Ingénieur agronome, il a passé plus de trente ans à démontrer, à travers des études et diverses expérimentations, que ce que l’animal ingère influence directement la santé humaine. L’approche de Pierre Weil repose sur un concept simple : le lien entre la nutrition animale et la santé humaine est mesurable.

LIRE AUSSI :  ​​​​​​Bleu-Blanc-Cœur, Stirweld, biodis et Giboire : quatre entreprises récompensées aux Oscars d’Ille-et-Vilaine 2025

Dans les années 1990, ses travaux avec l’Inrae ont permis de prouver qu’en modifiant l’alimentation des animaux d’élevage, notamment en réintroduisant des sources d’oméga-3 naturelles, la qualité des produits finaux s’en trouvait améliorée.

« On a pu observer une fécondité accrue chez les bovins, une meilleure persistance laitière, et des viandes plus riches en nutriments essentiels pour l’homme », explique-t-il. Ces résultats ont posé les bases de ce qui allait devenir Bleu-Blanc-Cœur, une démarche alimentaire fondée sur la science et la transparence, qui réunit différents acteurs au sein d’une association depuis 2000.

« On a pu observer une fécondité accrue chez les bovins, une meilleure persistance laitière, et des viandes plus riches en nutriments essentiels pour l’homme », – Pierre Weil, fo…