Pierre Weil n’est pas un simple observateur du monde agricole. Ingénieur agronome, il a passé plus de trente ans à démontrer, à travers des études et diverses expérimentations, que ce que l’animal ingère influence directement la santé humaine. L’approche de Pierre Weil repose sur un concept simple : le lien entre la nutrition animale et la santé humaine est mesurable.
LIRE AUSSI : Bleu-Blanc-Cœur, Stirweld, biodis et Giboire : quatre entreprises récompensées aux Oscars d’Ille-et-Vilaine 2025
Dans les années 1990, ses travaux avec l’Inrae ont permis de prouver qu’en modifiant l’alimentation des animaux d’élevage, notamment en réintroduisant des sources d’oméga-3 naturelles, la qualité des produits finaux s’en trouvait améliorée.
« On a pu observer une fécondité accrue chez les bovins, une meilleure persistance laitière, et des viandes plus riches en nutriments essentiels pour l’homme », explique-t-il. Ces résultats ont posé les bases de ce qui allait devenir Bleu-Blanc-Cœur, une démarche alimentaire fondée sur la science et la transparence, qui réunit différents acteurs au sein d’une association depuis 2000.
« On a pu observer une fécondité accrue chez les bovins, une meilleure persistance laitière, et des viandes plus riches en nutriments essentiels pour l’homme », – Pierre Weil, fo…