Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Brasseries : de Coreff à la constellation bretonne

Aux côtés de figures historiques de la bière bretonne, on retrouve des intervenants plus récents cultivant eux aussi des ambitions industrielles. Assurément, les brasseries bretonnes composent un écosystème foisonnant. De Coreff à Skumenn, de Lancelot à La Dilettante, en passant par Brasserie de Bretagne ou Brasserie Sainte-Colombe, toutes incarnent une région qui brasse autant qu’elle innove.

Fabulous French Brasseurs

Impossible d’aborder la bière bretonne sans citer Coreff. Fondée à Carhaix en 1985, cette pionnière a accompagné le renouveau brassicole régional à une époque où la filière était moribonde. Trente ans plus tard, elle demeure une figure tutélaire, avec une production estimée à plus de 80 000 hectolitres. Si sa stratégie de développement reste discrète, sa distribution irrigue tout l’Ouest breton, et son empreinte en CHR ou dans les rayons de la GMS demeure intacte. Elle incarne une Bretagne brassicole qui a appris à se structurer sans renier ses racines.

Ambition nationale pour Brasserie de Bretagne

À Concarneau, Brasserie de Bretagne illustre un modèle industriel en pleine croissance. Fondée en 1998, elle produit aujourd’hui 120 000 hectolitres pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui en fait un acteur de premier plan. Tête de pont du groupe Fabulous French Brasseurs (qui agrège également les brasseries de Vézelay, du Dauphiné et du Sud) elle représente à elle seule les trois quarts des volumes du groupe. En 2026, l’entreprise va engager un investissement de 5 millions d’euros pour moderniser son site, avec une mise en service des nouvelles lignes attendue début 2027. « Cet investissement vise à doubler notre capacité de conditionnement, tout en réduisant la pénibilité pour nos équipes », précise Clément Bedbeder, président de Fabulous French Brasseurs.

La marque Sant-Erwann, positionnée sur le segment dégustation, représente à elle seule 40 % des volumes du groupe.

La marque Sant-Erwann, positionnée sur le segment dégustation, représente à elle seule 40 % des volumes du groupe. Sa progression de 25 % sur un an – et de 50 % hors Bretagne – témoigne d’un potentiel de déploiement national. « Nous voulons faire de Sant-Erwann une signature bretonne de dégustation, à l’image de ce que Mont-Blanc ou Pietra ont su construire depuis leur territoire », affirme Clément Bedbeder. Dans un marché dominé à 70 % par les multinationales, l’ancrage régional constitue un atout avec de l’orge bio sourcée à moins de 50 km, une malterie située à 30 km ou encore l’implication dans la coopérative de réemploi Distro, dès sa création en 2020.

La Brasserie de Bretagne va bénéficier d'un investissement de cinq millions d'euros.

La Brasserie de Bretagne va bénéficier d’un investissement de cinq millions d’euros. ©Fabulous French Brasseurs

LIRE AUSSI : Brasserie de Bretagne muscle sa production et entraîne dans son sillage Fabulous F