Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

En Ille-et-Vilaine, Bréal-sous-Montfort inaugure un pôle économique durable

Le 29 août 2025, Brocéliande Communauté a ouvert Le Repaire, un nouvel espace à Bréal-sous-Montfort (35). Bureaux, ateliers, coworking et accompagnement aux entreprises y sont proposés dans un bâtiment conçu avec des matériaux écologiques et certifié Effinature.

Le Repaire a été inaugurée le 29 août 2025.

Le Repaire a été inaugurée le 29 août 2025. © Brocéliande Communauté

Brocéliande Communauté a inauguré à Bréal-sous-Montfort un nouveau pôle économique, baptisé Le Repaire. L’équipement regroupe un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Quatorze bureaux de 10 à 27 m², cinq ateliers de 50 à 100 m² et un espace de coworking d’une vingtaine de postes sont proposés à la location. Le site comprend également un atelier partagé, destiné à des usages ponctuels de prototypage ou de montage.

LIRE AUSSI : À Rennes, La Passerelle Coworking relie travail et solidarité

La conception a été pensée pour réduire l’empreinte environnementale. Construit en bois issu de forêts éco-gérées et isolé avec des matériaux recyclés, le bâtiment est passif et alimenté en partie par panneaux photovoltaïques. Au-delà des espaces de travail, Le Repaire comprend la Galerie B, dédiée à des expositions et résidences artistiques. Le projet intègre aussi un volet pédagogique via Campus B, qui associe lycées, écoles d’art, université et CFA. Avec cette réalisation, Brocéliande Communauté veut renforcer l’attractivité économique et culturelle de son territoire.

ET AUSSI : La Maison Flow ouvre (enfin) ses portes à Vannes