8,36 millions d’euros pour la saison en cours. Le Brest Bretagne Handball (BBH) affiche le plus important budget de la Ligue féminine de handball. Après neuf dépôts de bilan en dix ans, et la dissolution des Neptunes de Nantes en 2023 (troisième budget du championnat), Brest creuse l’écart avec les autres clubs dont les budgets moyens tournent autour de 2,5 millions d’euros. « La situation économique globale est complexe, il est difficile pour les clubs d’atteindre un budget équilibré », pointe Mathieu Marchand, manager administratif et financier du BBH.
LIRE AUSSI : SPORT & BUSINESS. Développement de Fitness Park à Rennes : « Il y a des perspectives et nous n’excluons rien »
Le BBH revendique un modèle économique différent : « On s’appuie sur l’expertise du groupe Le Saint. Nous ne comptons que 6 % de subventions publiques, tandis que plus de 80 % de notre budget provient des 300 partenaires privés du club. » BBH met en avant le travail de ses sept commerciaux, et surtout l’accès au réseau du groupe Le Saint, deuxième distributeur en France de produits frais, et implanté à Guipavas, près de Brest. Une organisation construite au service d’un objectif sportif et stratégique : « Être championnes de France et se qualifier pour le Final 4 de la Ligue des Champions. »

Les…