Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Depuis Brest, Le Saint étend son réseau à l’échelle nationale

Implanté à Brest (29) depuis deux générations, le groupe de distribution Le Saint étend son maillage sur l’ensemble du territoire français. Fort de 3 400 salariés, près de 80 000 clients et un réseau de 40 sociétés, l’entreprise familiale table sur un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros en 2025. Son modèle repose sur la croissance externe, une logistique robuste et une diversification des débouchés.

Denis Le Saint dirige, avec son frère Gérard, le réseau Le Saint.

Denis Le Saint dirige, avec son frère Gérard, le réseau Le Saint. ©7Jours/Rolland

Des étals du marché de Recouvrance à la distribution dans toute la France, Le Saint a connu plusieurs vies. « Mon frère est entré dans l’entreprise en 1984, moi en 1987. Nous avons commencé avec un seul site à Gouesnou », retrace Denis Le Saint. En 1999, les deux frères signent leur première opération de croissance externe, en regroupant deux entités dans les Côtes-d’Armor sous la bannière L’Armor Fruits, avant de racheter deux ans plus tard une autre société dans le département. Depuis, le groupe s’est structuré autour de trois métiers principaux : les fruits et légumes (69 % du chiffre d’affaires), la marée (19 %) et la viande (12 %).

LIRE AUSSI : SPACE 2025. « La Bretagne concentre tout ce qu’Agrial sait faire »

À cette activité historique s’ajoute une ligne plus récente, consacrée à l’hygiène de la table, lancée il y a trois ans. « Nous voulons accompagner tous les types de clientèle : restauration collective, commerces de proximité, GMS i