Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

En Bretagne, le marché de l’emploi résiste malgré les tensions

France Travail Bretagne a livré un bilan chiffré de l’année écoulée et esquissé les grandes orientations pour 2026, le 5 février 2026, au Mama Schelter de Rennes (35). Dans une région qui affiche l’un des taux de chômage les plus bas de France (6,2 %), le dynamisme de l’emploi salarié ne suffit pas à masquer des tensions sur le recrutement dans différents secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou la logistique.

Nicolas Maxime, responsable du service statistiques, études et évaluations, et Angélique Goodall, directrice régionale chez France Travail Bretagne.

Nicolas Maxime, responsable du service statistiques, études et évaluations, et Angélique Goodall, directrice régionale chez France Travail Bretagne. ©7Jours/Rolland

Avec un taux de chômage régional établi à 6,2 % au quatrième trimestre 2025, contre 6,1 % au trimestre précédent et 5,9 % un an plus tôt, la Bretagne demeure l’un des territoires les plus dynamiques de l’Hexagone, bien que la courbe s’infléchisse quelque peu. Elle compte 129 810 demandeurs d’emploi en catégorie A et environ 260 000 en catégories A, B et C, soit plusieurs milliers de plus qu’en 2024, selon les derniers chiffres de France Travail. « Le marché du travail en Bretagne est encore extrêmement dynamique, même si on peut constater quelques nuances, souligne Angélique Goodall. Nous avons des entreprises qui recrutent, mais aussi des candidats dont les profils ne sont pas toujours adaptés aux postes proposés. C’est tout l’enjeu de France Travail que de travailler sur cette adéquation. »

Sur les 590 000 offres d’emploi recensées par France Travail en 2025 dans la région, 132 260 ont débouché sur un recrutement, soit une moyenne de 360 embauches par jour. Mais dans un contexte de vieilli…