Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

En Bretagne, l’investissement s’essouffle mais l’emploi résiste

Malgré une activité partiellement stabilisée dans certains secteurs, le premier semestre 2025 révèle une économie bretonne sous tension. Repli des investissements, fragilité des trésoreries et allongement des délais de paiement nourrissent un climat d’incertitude, sur fond de stagnation nationale et de pressions internationales.

Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ; Florent Saint-Cast, responsable des affaires économiques régionales à la Banque de France ; Claudine Hurman, directrice régionale de la Banque de France ; et Tristan Picard, directeur adjoint de l’Insee Bretagne.

Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne ; Florent Saint-Cast, responsable des affaires économiques régionales à la Banque de France ; Claudine Hurman, directrice régionale de la Banque de France ; et Tristan Picard, directeur adjoint de l’Insee Bretagne. ©CCI Bretagne

À la faveur d’une présentation conjointe de la CCI Bretagne, de la Banque de France et de l’Insee, la conjoncture économique régionale a été passée au crible le 7 juillet 2025 à la CCI Bretagne (Rennes, 35). L’étude s’inscrit dans un contexte global perturbé par le durcissement des échanges mondiaux et un ralentissement de la croissance française. Si la zone euro montre des signes de reprise, la France reste en retrait, avec une croissance attendue à 0,6 % pour 2025, un marché de l’emploi en reflux et une consommation bridée.

LIRE AUSSI : Breizh Rebond : plus de 46 millions d’euros injectés dans l’économie bretonne

En Bretagne, l’activité des entreprises est plutôt dégradée. Selon la CCI, 45,8 % des dirigeants interrogés déclarent un chiffre d’affair…