Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

CEC Ouest : Une « claque » pour la première promotion

Les 62 organisations participantes à la première Convention des entreprises pour le climat Ouest dressent le bilan d’une année de parcours vers l’économie régénérative, à Rennes. Économie circulaire, décarbonation, évolution des modèles d’affaires sont au cœur de leurs feuilles de route. Avis aux entreprises : la deuxième édition 2024-2025 est d’ores et déjà lancée.

Au premier rang : Tiphaine Turluche, Aurélie Tacquard, Sophie Leclerc. Au second rang : Nicolas Poisson et Magali Euverte, Soïg Le Bruchet ©S.Se7Jours

Au premier rang : Tiphaine Turluche, Aurélie Tacquard, Sophie Leclerc. Au second rang : Nicolas Poisson et Magali Euverte, Soïg Le Bruchet ©S.Se7Jours

Une cinquantaine d’entreprises des Pays de la Loire et de Bretagne, des associations et collectivités… Au total, 62 organisations de tous les secteurs ont participé à la première promotion de la Convention des entreprises pour le climat (CEC Ouest) en 2023, déclinaison régionale de la CEC nationale.

Ces 62 entités représentent près de 72 000 collaborateurs et un total cumulé de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Née en 2020, CEC Ouest a pour objectif de « provoquer un sursaut collectif, chambouler les modèles des entreprises actuelles, pour basculer d’une économie extractive à régénérative », précise Sophie Leclerc, représentant l’association régionale. Soit, basculer d’un modèle d’accumulation des richesses à un modèle qui place l’entreprise au sein de l’environnement duquel elle dépend et le priorise.

« La RSE n’est pas suffisante »

Pour les participants, l’ensemble du parcours a duré dix mois. Chaque dirigeant, épaulé de son “planet champion”, un salarié particulièrement sensible à l’environnement, a ainsi p…