Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Circul’Egg : du n’œuf à Janzé

Startup née en 2018, Circul’Egg récupère les coquilles d’œufs et les revalorise pour les filières de l’industrie cosmétique, de l’alimentation animale ou encore des compléments alimentaires. Après un dépôt d’un brevet en 2021 et de multiples récompenses, l’entreprise annonce s’installer à Janzé, sur un site industriel de 2500 m2. Tour d’horizon avec Yacine Kabeche, CEO.

Samuel Olivier, CPO ; Yacine Kabeche, CEO ; Justine Lecallier, COO ; Kristen Donnart, CTO ©Circul'EGG

Samuel Olivier, CPO ; Yacine Kabeche, CEO ; Justine Lecallier, COO ; Kristen Donnart, CTO ©Circul'EGG

©Circul'egg

©Circul’egg

« Une économie circulaire plus propre », c’est la ligne de conduite que s’est donné Yacine Kabeche, entrepreneur de 29 ans, pour créer Circul’Egg. En 2018, il lance la startup dans le cadre de son cursus étudiant, sur cette idée de récupérer les coquilles d’œufs issues des casseries (les usines agro-industrielles dédiées à la casse des œufs), et de les revaloriser à destination de filières industrielles diverses. Cinq ans plus tard, Circul’Egg compte 23 récompenses, et le fondateur a été nommé dans le classement Forbes « Under 30 ».

40 000 tonnes de coquilles d’oeufs

©Circul'egg

©Circul’egg

Pourquoi les œufs ? « Car la France est le premier pays producteur d’œufs en Europe et que plus de 40 000 tonnes de coquilles d’œufs sont rejetées chaque année. Actuellement, les casseries sont contraintes d’éliminer ces biodéche