Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Pour la CMA de Bretagne en Morbihan, « le statut de micro-entrepreneur doit être une opportunité »

Si le statut de micro-entreprise est vertement critiqué par certains, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Bretagne en Morbihan y voit une opportunité. Celle de transformer les entrepreneurs à la tête d’entreprises individuelles en repreneurs d’entreprises plus structurées. Elle veut les accompagner dans cette voie.

Gautier Helly et Julien Marsac sont directeur territorial et président de la CMA Bretagne en Morbihan.

Gautier Helly et Julien Marsac sont directeur territorial et président de la CMA Bretagne en Morbihan. ©7Jours/Boltz

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la CMA Bretagne, 2 337 entreprises artisanales se sont immatriculées dans le Morbihan en 2024. Les créations et reprises sont effectuées essentiellement en entreprises individuelles soumises au régime de la micro-entreprise (70,5 %). Pourtant ce statut pose question, selon Julien Marsac, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Bretagne en Morbihan. Pour cause, les entrepreneurs inscrits sous ce statut travaillent à moindre coût car ils ne sont pas assujettis à la TVA. Par conséquent, « certaines organisations professionnelles se plaignent d’une concurrence déloyale », explique-t-il. Avant de rappeler qu’initialement ce statut n’avait pas vocation à perdurer dans le temps.

Aider au maintien des commerces de proximité

Mais pour Julien Marsac celui-ci représente par ailleurs une opportunité. Il y voit un vivier d’entrepreneurs potentiels susceptibles d’évoluer vers des entreprises plus structurées. Et c’est là, selon lui, que la CMA a un rôle à jouer. « N