Installée à Vannes depuis quelques mois, l’agence d’architecture durable Studio Iroko travaille essentiellement pour des particuliers. Elle veut désormais se positionner davantage sur les marchés publics.
-
-
C'est l'un des seuls facteurs d'orgues en Bretagne. À la tête de l’entreprise Orglez, aux Forges-de-Lanouée (56), Gwennin L'Haridon fabrique et restaure des orgues. Plus qu'un savoir-faire, une passion qui lui permet de jouer avec les tuyaux et le vent.
-
Créalis, la pépinière d’entreprises de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, a soufflé sa 25e bougie ce vendredi 23 mai 2025 à Vannes (56). Depuis sa création, elle a permis de donner naissance à plus de 170 entreprises.
-
Comme ailleurs en Bretagne, les entreprises morbihannaises peinent à recruter car les candidats ont de la difficulté à se loger. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan et d’autres acteurs économiques travaillent sur une piste : la location de logements vides de l'évêché de Vannes (56), par le biais d'un bail à réhabilitation. Le point avec Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.
-
Le prestataire de financement participatif rennais Gwenneg a financé 220 entreprises en dix ans. C’est le bilan qu’il a dressé, jeudi 22 mai 2025 à Vannes (56), lors d’une soirée marquant son 10e anniversaire.
-
La jeune entreprise Zalg, qui crée des innovations culinaires autour de l’algue, veut exporter ses produits en Europe. Positionnée depuis quelques mois en Suisse, elle vise désormais la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique.
-
Constatant une baisse du volume d’activités dans l’artisanat du bâtiment, la Capeb du Morbihan tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Elle redoute une « crise structurelle » dans le secteur pour plusieurs raisons. Explications d’Étienne Champagne, président de l’organisation patronale du Morbihan, également administrateur de la Capeb nationale et de Ludovic Espitalier-Noël, secrétaire général de l’entité morbihannaise.
-
La start-up morbihannaise Domethic System vient de mettre au point une centrale domotique qui fonctionne sans Internet, grâce à l’envoi d’instructions par SMS. L’entreprise assure ne collecter aucune donnée, revendiquant ainsi une innovation éthique.
-
C'est un gage d’attractivité mais aussi de compétitivité. Former ses salariés ne présente que des avantages pour l'entreprise, selon Vénétis. Depuis peu, le groupement d'employeurs vannetais ne propose plus seulement des formations à ses propres salariés mais aussi à ceux de ses entreprises adhérentes. Le point avec Juliette Mucchielli, sa directrice générale et Isabelle Bozec, responsable formation au sein de la structure.
-
Hausse des pertes d’emploi chez les entrepreneurs bretons : « Le dirigeant ne doit pas rester seul »
En 2024, pas moins de 2 304 entrepreneurs bretons ont perdu leur emploi. Ce qui représente une hausse de 19,1 %. Tels sont les récents chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs produits par Altares à la demande de l’association GSC. S’il est difficile de se prémunir totalement contre la perte d'emploi, des mesures permettent d'éviter le pire. Le point avec Hervé Kermarrec, président de l’association GSC et du Medef Bretagne.
-
L’association Territoire apprenant pays de Vannes, qui œuvrait pour l’apprentissage et l’entrepreneuriat, a cessé ses activités, faute de ressources financières. Avec elle, plusieurs projets et événements s’éteignent. Seuls les Jeudis de la transition demeurent.
-
Installée à Vannes (56), la start-up HYG Motors va bientôt commercialiser un nouveau moteur électrique Rim pour les bateaux. Elle cherche également des revendeurs en France et des distributeurs à l’étranger.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.