Couverture du journal du 30/01/2026 Le nouveau magazine

Baromètre COCEB : recul de l’activité économique en Bretagne, sauf dans l’industrie

La deuxième édition du baromètre de conjoncture publié par la COCEB indique un ralentissement économique marqué dans la région au second semestre 2025. Le chiffre d’affaires est en baisse pour 45,8 % des entreprises interrogées et la rentabilité se dégrade pour 46,9 % d’entre elles. Seuls les industriels limitent la casse avec une stabilité des effectifs (79,2 %) et un taux de rentabilité moins dégradé que dans les autres secteurs.

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne, Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, et Laurent Kerlir, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne.

Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne, Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne, et Laurent Kerlir, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne. ©DR

Conduite auprès de 122 765 dirigeants bretons (3 181 répondants) entre le 3 et le 11 décembre 2025, la deuxième édition du baromètre semestriel de la COCEB (Conférence des chambres économiques de Bretagne) dépeint un essoufflement de l’économie régionale. Les quatre grands indicateurs (chiffre d’affaires, rentabilité, investissements et effectifs) affichent des soldes d’opinion négatifs dans toutes les filières, prolongeant la tendance du premier semestre. Les soldes d’opinion sur le chiffre d’affaires et les investissements sont en baisse par rapport à ceux du 1er semestre 2025, confirmant un ralentissement prolongé.

Le chiffre d’affaires recule pour 45,8 % des entreprises

Ainsi, le chiffre d’affaires recule pour 45,8 % des entreprises…