Couverture du journal du 31/10/2025 Le nouveau magazine

Fin de mandat : les collectivités locales bretonnes entre répit et fragilité

À Rennes (35), le 8 octobre 2025, la Direction régionale Ouest de La Banque Postale a présenté sa note de conjoncture 2025 sur les finances locales. Le diagnostic est prudent : un léger répit se dessine, mais la fragilité reste le maître mot.

À Rennes (35), le 8 octobre 2025, la Direction régionale Ouest de La Banque Postale a présenté sa note de conjoncture 2025 sur les finances locales.

À Rennes (35), le 8 octobre 2025, la Direction régionale Ouest de La Banque Postale a présenté sa note de conjoncture 2025 sur les finances locales. ©Shutterstock

À l’heure où s’achève le mandat municipal, les finances locales bretonnes oscillent entre apaisement conjoncturel et inquiétudes structurelles selon la Direction Ouest de La Banque Postale. Après deux années marquées par la flambée des prix, les dépenses de fonctionnement ralentissent enfin. Elles progressent de 2,8 % pour le bloc communal, de 2,2 % pour les départements et de 1,1 % pour les régions. Le reflux de l’inflation et la modération des dépenses sociales expliquent ce souffle nouveau.

LIRE AUSSI : Mobilisation patr