Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Résultat net, diversification, ancrage régional… Le Crédit Mutuel Arkéa dévoile sa feuille de route

Porté par son modèle coopératif et une diversification de ses métiers, le groupe breton Crédit Mutuel Arkéa entend atteindre 550 millions d’euros de résultat net d’ici à 2027. Cette ambition est rendue possible par une stratégie d’indépendance, un ancrage territorial fort et des relais de croissance dans des filières stratégiques comme la défense.

Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa. ©7Jours/Rolland

En marge des grands groupes bancaires cotés, Crédit Mutuel Arkéa poursuit son chemin. Le groupe coopératif, basé à Brest, vise 550 millions d’euros de résultat net d’ici à 2027, contre environ 400 millions aujourd’hui. Son président, Julien Carmona, met en avant un modèle qu’il estime plus souple et mieux adapté aux besoins des territoires : « Nous sommes une banque née au service des territoires, avec une vision de long terme et une liberté de décision précieuse. »

LIRE AUSSI : ENTRETIEN. Isabelle Combarel, Arkéa Capital : « La finance durable n’est pas un trompe-l’œil »

Avec un total de bilan de 198 milliards d’euros, 11 500 salariés et plus de 5,4 millions de clients, le Crédit Mutuel Arkéa dispose par ailleurs d’une part de marché en banque de détail de 34 à 35 % en Bretagne. Le groupe se distingue par sa gouvernance coopérative et sa structure fédérale, organisée autour des caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest. La…