Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

En Bretagne, la Conférence régionale de la mer et du littoral demeure « utile », malgré des dysfonctionnements

La Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) faisait, depuis octobre 2024, l'objet d'une mission d'information et d'évaluation (MIE) portée par onze élus de divers groupes. Le rapport final a été remis au président de région, Loïg Chesnais-Girard, le vendredi 25 avril 2025. Malgré des défaillances certaines, l'utilité de la CRML n'est pas remise en cause par l'opposition.

De gauche à droite : Gaëlle Le Stradic ; Loïg Chesnais-Girard ; Isabelle Le Callennec et Claire Desmares

De gauche à droite : Gaëlle Le Stradic ; Loïg Chesnais-Girard ; Isabelle Le Callennec et Claire Desmares. ©7Jours/Faucon

La CRML posait de nombreuses interrogations. A-t-elle un rôle véritable ou s’agit-il d’une énième institution, dont les fonctions se juxtaposent à celles du Conseil National de la Mer et du littoral ou encore au conseil maritime de façade ? C’est une des interrogations qu’ont tenté de lever Claire Desmares (Écologistes de Bretagne) et Isabelle Le Callenec (Hissons Haut la Bretagne), les deux coprésidentes, la rapporteure Gaëlle Le Stradic, vice-présidente de la Région à la culture et les huit autres élus.

Installée en 2009 à l’initiative du Conseil Régional et reconnue par décret de l’État trois ans plus tard, la CRML entend être un lieu de réflexion qui réunit deux à trois fois par an les acteurs régionaux de l…