Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Dans le Morbihan, Pixel sur Mer et MDS dévoilent la mesure 3D des voiles en temps réel

Les entreprises Pixel sur Mer (Lorient) et MDS (Auray) unissent leurs expertises pour lancer Exocet FlyingShape, une solution de mesure de forme des voiles basée sur la technologie LIDAR. Cette technologie permet de visualiser, mesurer et optimiser ce qui, jusqu’alors, relevait de l’intuition et de la perception : la forme réelle des voiles en mer.

Jean-François Cuzon (Pixel) et Benjamin Muyl (MDS) ©Pixel

« Mieux appréhender les voiles, c’est mieux naviguer. Exocet FlyingShape incarne notre ambition : rendre accessibles des technologies de pointe, fiables et durables, pour repousser les limites de la performance en mer » , explique Jean-François Cuzon, cofondateur et dirigeant de Pixel sur Mer. Exocet FlyingShape est donc né d’un constat partagé : il manquait une interface fiable entre les réglages effectués à bord et les modèles de simulation de performance. Cette « brique manquante », aujourd’hui comblée, est le fruit d’une collaboration entre deux partenaires complémentaires, dont la rencontre remonte à plus de 20 ans sur l’America’s Cup.

Une collaboration fondée sur la complémentarité

Dans le monde exigeant de la voile moderne, la compréhension fine du comportement réel des voiles est un levier stratégique de performance. Véritable avancée technologique…