Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Défense nationale. À Hennebont, Jean-Michel Jacques alerte : « Nous ne sommes pas en guerre mais pas tout à fait en paix non plus »

Le 17 octobre 2025, à l’initiative du député du Morbihan, Jean-Michel Jacques, réélu à la présidence de la Commission défense à l’Assemblée nationale, une réunion publique a rassemblé élus, militaires et citoyens. Dans l’amphithéâtre comble du lycée Victor Hugo d’Hennebont (56), le député a invité l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian, le Secrétaire général de la défense nationale, Nicolas Roche et le préfet du Morbihan, Mickaël Galy, à s’exprimer sur les menaces qui pèsent sur la France, les priorités des armées et le rôle des citoyens.

L'amphithéâtre du lycée Victor Hugo d'Hennebont fait salle comble. De gauche à droite, au premier rang : Jean-Michel Jacques, Nicolas Roche et Jean-Yves Le Drian.

L'amphithéâtre du lycée Victor Hugo d'Hennebont fait salle comble. De gauche à droite, au premier rang : Jean-Michel Jacques, Nicolas Roche et Jean-Yves Le Drian. ©7Jours/Bentaleb

À l’occasion de la publication de la nouvelle édition de la Revue nationale stratégique en juillet 2025, Jean-Michel Jacques, en sa qualité de député du Morbihan qui compte 6 emprises militaires, 64 entreprises sous-traitantes de l’armement et 6 000 emplois induits, a tenu à informer le grand public de l’actualisation de ce document stratégique.

(RE)LIRE AUSSI : DOSSIER EXCLUSIF. Industrie et défense en Bretagne : « Il y a eu un fort rapprochement en dix ans »

« Nous ne sommes pas en guerre mais pas tout à fait en paix non plus, commence-t-il. Les menaces hybrides se font plus nombreuses et nous devons être tous acteurs de ces bouleversements. Et pour cela, il nous faut être informés. C’est la raison pour laquelle j’ai organisé cette réunion publique et convié Jean-Yves Le Drian à nous éclairer sur la nature des bouleversements mondiaux actuels et Nicolas Roche, très discret habituellement du fait des fonctions qu’il occupe, à nous détailler les points soulevés par cette nouvelle Revue nationale stratégique. »

Jean-Michel Jacques introduit la réunion publique du 17 octobre 2025.

Jean-Michel Jacques introduit la réunion publique du 17 octobre 2025. ©7Jours/Bentaleb

Basculement et résurgence des empires

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense, sait parfaitement de quoi il parle quand il doit présenter succinctement l’état du monde. « Nous ne pouvons plus penser le monde comme avant, dit-il en préambule. Comment le qualifier ? Affolement, brutalisation… Le mi