Couverture du journal du 29/08/2025 Le nouveau magazine

Les Dirigeants Responsables du Morbihan veulent « inscrire la stratégie RSE sur le temps long »

L’antenne morbihannaise de l’association Dirigeants Responsables a fait sa première "rentrée des classes". Créée en décembre 2024, elle réunit aujourd’hui une vingtaine d’entreprises et entend promouvoir, par l’exemple, un changement vertueux, au cœur même des organisations. La prochaine assemblée générale aura lieu le 30 septembre 2025 à Vannes (56).

Les adhérents de l'antenne morbihannaise des Dirigeants Responsables en visite de l'entreprise SWM à Qimperlé.

Les adhérents de l'antenne morbihannaise des Dirigeants Responsables en visite de l'entreprise SWM à Qimperlé. ©Dirigeants Responsables

Fin juin 2025, l’association a organisé son premier événement, les Estivales RSE, qui a réuni près de 70 personnes dans l’amphithéâtre Ducassou de la CCI du Morbihan. Une conférence qui avait pour thème « Comment penser ou repenser les modèles économiques pour qu’ils soient au service du vivant, des humains, du long terme ? » Le public a également pu bénéficier d’exemples concrets de stratégies RSE au plus proche du terrain grâce à la table ronde « 100 % locale, 100 % vécue ».

« On ne voulait surtout pas créer un réseau supplémentaire mais apporter quelque chose de concret aux entrepreneurs, explique Loïc Bruneau, responsable d’Ekium – Lorient et pilote de l’atelier « engagement » pour l’association. C’est pour cette raison que nous animons des ateliers très concrets autour de la RSE et que nous initions des visites d’entreprises engagées dans ce sens. Nous voulons inscrire la stratégie RSE sur le temps long. » Depuis le mois de décembre, l’association a ainsi proposé à ses adhérents trois ateliers aux thèmes évocateurs : « Faire so…