L’ancien champion du monde de football 1998, Youri Djokareff, a annoncé ce lundi 19 janvier entrer au capital du DS Automobiles SailGP Team France, opéré par K-Challenge qui est basée à Lorient (Morbihan) et en partenariat avec Monaco Asset Management. Deux champions du monde figurent désormais parmi les actionnaires : l’ancien joueur de 58 ans suit les traces de Kylian Mbappé dans l’épopée maritime, présent depuis mars 2025 via Coalition Capital.
Une fierté territoriale et un signal fort de rayonnement
« Voir des champions du monde, des investisseurs internationaux et des marques de premier plan s’engager dans un projet basé à Lorient est une immense fierté pour notre territoire. Cela démontre que nous savons conjuguer excellence sportive, hautes technologies et innovation industrielle. Lorient est aujourd’hui identifiée comme une terre d’ingénierie maritime de pointe, capable de rayonner bien au-delà de nos frontières, c’est une source d’emploi stratégique au service des transitions », souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.
Une annonce à résonance internationale qui trouve une réalité territoriale : K-Challenge compte une équipe d’une trentaine de collaborateurs conçoit et opère des projets parmi les plus avancés au monde en matière de voile de compétition et de technologies maritimes. L’effectif est appelé à doubler dans les prochaines semaines.